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La chasse au sanglier

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
OAR 459
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 459
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hollande ?
Flandres ?
Manufacture d'Audenarde Atelier de tissage, ?
Van Mander, Karel Peintre ; Cartonnier, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : La chasse au sanglier
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Tapisserie représentant dans un paysage de forêt au fond duquel s'aperçoit un château, deux personnages à cheval et 3 autres à pied chassant le sanglier ; un autre personnage, à droite, est grimpé dans un arbre. Bordure (sauf en bas) à fruits, feuilles et oiseaux
Inscriptions
Etiquette :
" n° 7 - La Chasse au sanglier / Hollande - XVIIe / Musée du Louvre" (imprimé à l'encre noire sur un rectagle de papier cartonné blanc-crème collé sur le rectangle de toile beige cousu sur la doublure dans l'angle inférieur gauche de la tapisserie ; peut-être était-ce le cartel de la tapisserie à une exposition)
"Hteur 2m60 / Leur 3m" (à droite, à l'encre rouge sur un rectangle de toile beige cousu sur la doublure dans l'angle inférieur gauche de la tapisserie ;)
"OAR / - 459 -" et, en petit à droite "Hteur 2m60 / Leur 3m" (écrit à l'encre rouge sur une bande de -gros sctoch de peintre crème collé sur le rectangle de toile beige cousu sur la doublure dans l'angle inférieur gauche de la tapisserie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 287 cm ; Hauteur : 287 cm (gauche) ; Hauteur : 286 cm (droite) ; Longueur : 298 cm ; Longueur : 298 cm (supérieure) ; Longueur : 298 cm (inférieure) ; Poids : 23,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Fil de soie (fils de trame), fils de laine (fils de chaîne et fils de trame), Toile de lin décatie (doublure), Velcro (système de suspension (Velcro cousu à la machine sur une bande de toile de lin cousue à la doublure))
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : lin
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 459 a pu être identifié comme provenant de la collection de Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 1 - Tapisserie : 300x300[cm]. Chasse au sanglier. Achetée à Maquet, Paris, pour 1.400 - RM (Muel 1014, Dyck 2569, York House Room 108) ».
Dans la « Liste des tapisseries attribuées à la Direction des Musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national » la description est la suivante : « [OAR 459] n° d'inv. OBIP : 230 ; n° d'inv. Berryer : 200 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Aubusson XVII° ; Sujet et matière : Chasse au sanglier ». Le sixième convoi en provenance de Düsseldorf arrive à Paris le 6 octobre 1950, est déballé le 2 mars 1951 ; la tapisserie est mentionnée ainsi dans le calepin de déballage : « [n° allemand : ] 9487 ; R. B : 200 ; OBIP : 230 ; Tapisserie [OAR 459] ». La tapisserie « La chasse au sanglier » a été achetée chez le marchand Maquet à Paris, 69, rue des Saints Pères, pour le compte d'Heinrich Himmler. Elle se trouve à Berlin dans les bureaux SS : « Tapisserie 300 x 300, chasse au sanglier - Maquet » d'après le rapport Jan Vlug de 1945 ; au moment de la débacle allemande, cette tapisserie a été envoyée au château de Wewelsburg, près de Paderborn, où elle se trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle est alors prise en charge par le « Monuments & Fine Arts Section » du Haut-Commissariat anglais et envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) et enregistrée sous le numéro « 2569 ». La découverte, par les services américains du Central Collecting Point de Munich, de la comptabilité de Josef Mühlmann a permis de retrouver la trace de l'acquisition de cette tapisserie à Paris, chez le marchand Maquet (n° 1014 de la comptabilité Mühlmann). L'information fut alors transmise au Service anglais qui, dans un document du 16 mars 1950 signé E. C. Norris, Chef de section, proposa la restitution de cette tapisserie. Une demande de restitution fut établie le 24 mars 1950 (« claim » n° 9487) par le Haut-Commissariat de la République Française en Allemagne, service de la Remise en Place des Oeuvres d'art, signée du Colonel Bizard. La restitution de cette tapisserie fut accordée par le haut commissariat anglais (section M&FA) le 15 avril 1950. La tapisserie a été restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Elle revient à Paris par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf le 6 octobre 1950, est déballée le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. L'oeuvre est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération, établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 459. Elle est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 « près [de la] salle 6 » ; elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 19 septembre 1966. Un prêt est accordé au Conseil général des Pyrénées atlantiques en 1973, jusqu' en 2010. L' oeuvre est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Tapisseries : Le règne végétal [plaquette éditée à l'occasion de l'exposition éponyme], cat. exp. (Orléans, musée des Beau-Arts, du 22 avril au 25 juin 1967), Orléans, Musée des beaux-Arts d'Orléans, 1967, cat. 7
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances