La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 1/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 2/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 3/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 4/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 5/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 6/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 7/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 8/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 9/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 10/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 1/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 2/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 3/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 4/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 5/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 6/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 7/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 8/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 9/10
La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien

1670 / 1700 (3e tiers du XVIIe siècle = dernier tiers du XVIIe siècle)
OAR 461
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 461
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles Atelier de tissage
Poerson, Charles dit aussi , Le Père (Vic-sur-Seille, 1609 - Paris, 1667), Peintre ; Cartonnier, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : La prise de Jérusalem, de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Au premier plan, à gauche, Titus jeune, couronné de lauriers s'avance sur son cheval caracolant au milieu de ses soldats, à droite les murs de la ville que défendent les assiégés. Belle bordure, mordant légèrement sur la tapisserie elle-même, à vases de fleurs, fleurs, carquois, rinceaux, et oiseaux sur fond rouge.
Inscriptions
Inscription :
Inscription à la craie blanche au revers, sur une des bande de renfort verticale, "202" encadré et "DUSSEL", chiffre "3"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 384 cm (gauche) ; Hauteur : 376 cm ( droite) ; Longueur : 399 cm (supérieure) ; Longueur : 393 cm (inférieure) ; Poids : 29,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : toile en fibres libériennes gris foncé (8 bandes de renfort disposées verticalement et 1 bande plus étroite horizontale le long du bord inférieur, cousues au point de surjet.), Trames : Filés métalliques argentés
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1670 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 461, Histoire de Titus et Vespasien : la prise de Jérusalem (380x402cm), a pu être identifié comme provenant de la collection Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 :
« [n°] 6 - Tapisserie : Bruxelles 17e siècle ; Empereur prenant une ville par force ; bordure beaucoup de fleurs 382x394 [cm] (Dyck 2577) ». Dans la liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national la description est la suivante : « [OAR 461] n° d'inv. OBIP : 226 ; n° d'inv. Berryer : 202 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Dusseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Lille (?) ; Sujet et matière : Triomphe ». Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « [n°allemand : ] 9487 ; R. B : 202 ; OBIP : 226 ; Tapisserie [OAR 461] ». La tapisserie du dix-septième siècle « Histoire de Titus : La prise de Jérusalem » provient de la Collection Heinrich Himmler. Elle est rentrée en France car elle porte au dos des inscriptions en français. Cette tapisserie présente au centre d'entraînement SS du château de Wewelsburg, près de Paderborn s'y trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle a été prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais et envoyée vraisemblablement au Central Collecting Point de Düsseldorf (château de Dyck) (enregistrée sous le numéro « 2577 »). Une demande de restitution est établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 »- relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du Colonel Bizard. La tapisserie est restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, elle est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 461. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et placée dans la « Bibli[othèque], salle 1 », elle revient au Département des Objets d'art du musée du Louvre le 21 mai 1966 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Delmarcel, Guy ; Reyniès, Nicole de ; Hefford, Wendy, La Collection Toms : Tapisseries du XVIe au XIXe siècle, Lausanne, Zürich, Fondation Toms Pauli, Verlag Nigli, 2010, p. 114-116, 118, 120, ill. p. 118, 119, cat. 40
Dernière mise à jour le 18.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances