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Les fils des Amazones à la recherche de leurs parents, de la tenture de l’Histoire des Amazones

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
OAR 464
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 464
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles ?
Van de Vyver, Guillaume (vers 1580 - vers 1652), Atelier de tissage, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Les fils des Amazones à la recherche de leurs parents, de la tenture de l’Histoire des Amazones
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Plusieurs soldats casqués et armés sont groupés devant un édifice à colonnes que l'on aperçoit sur la droite ; deux d'entre eux ont déjà pénétré dans le palais et choisissent chacun une femme. Large bordure à fleurs, fruits et cartouches ; au milieu du cartouche supérieur, l'inscription explicative : AMAZONUM / FILY QUAERUNT / PARENTES.
Inscriptions
Inscription :
AMAZONUM / FILY QUAERUNT / PARENTES. (dans le cartouche central de la bordure supérieure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 348,5 cm (gauche) ; Hauteur : 345,5 cm (droite) ; Longueur : 382,5 cm (supérieure) ; Longueur : 386,5 cm (inférieure) ; Poids : 14,5 kg (avec conditionnement) ; Poids : 26 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1625 - 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 464 a pu être identifié comme provenant de la collection de Heinrich Himmler à partir de son descriptif et de ses dimensions donnés dans les documents anglais de restitution et notamment dans le rapport de L. G. Perry du 16 mars 1950, repris dans le rapport de E. G. Norris du 23 mars 1950 : « [n°] 2 - Tapisserie : 17e siècle. Roi des amazones. 350x484 [cm]. Achetée à [Marie] Albin, [145, Bd St Germain] Paris, pour 3500 - RM (Muel 1021, Dyck 2581) ». Bien qu'il y ait une erreur dans le titre, la similitude de la taille, de l'époque, du marchand et du prix nous incite à penser que cette tapisserie citée est bien l'OAR 464.
Dans la liste des tapisseries attribuées à la direction des musées de France, [...] retrouvées hors du territoire national, la description est la suivante : « [OAR 464] n° d'inv. OBIP : 227 ; n° d'inv. Berryer : 206 ; n° allemand : 9487 ; Provenance n° de convoi : 6° Düsseldorf ; Epoque ou Pays, Auteur : Bruxelles XVII° ; Sujet et matière : Amazones ». Dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrivé à Paris le 6 octobre 1950 et déballé le 2 mars 1951, la tapisserie est mentionnée de la manière suivante : « [n° allemand : ] 9487 ; R. B : 206 ; OBIP : 227 ; Tapisserie [OAR 464] ». La tapisserie est présentée à l'hôtel Drouot lors de la vente conduite par Maître Etienne Ader, le 5 mars 1941, sous le numéro de lot 156 : « Tapisserie à grands personnages représentant une scène tirée de l'histoire ancienne. Encadrement de rinceaux, cartouches à paysages, guirlandes de fleurs et fruits. Au fronton, l'inscription : 'Amazonum Fily-Quaerunt, Parentes' Bruxelles, XVIIème siècle. Haut. 3,45 cm ; Larg. 3,90 m ». La tapisserie du dix-septième siècle « Scène de l'Histoire des Amazones » a été achetée pour le compte de Heinrich Himmler. Présente initialement à Berlin dans les bureaux de la SS : « Tapisserie Bruxelles, 17ème siècle, 350 x 38 [effacé], roi à cheval - Albin - 3500 » d'après le rapport de Jan Vlug de 1945 - version française, p 99 -, elle est envoyée au château de Welwesburg, près de Paderborn, où elle se trouvait encore au moment de l'arrivée des troupes alliées. Elle est alors prise en charge par le Monuments & Fine Arts Section du Haut Commissariat anglais puis envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf, au château de Dyck, et enregistrée sous le numéro 2581. La découverte par les services américains du Central Collecting Point de Munich de la comptabilité de Josef Mühlmann a permis de retrouver la trace de l'acquisition de cette tapisserie à Paris, chez Albin [Marie] Albin (n° 608 de la comptabilité Mühlmann). L'information est alors transmise au Service anglais qui établit un document le 16 mars 1950 signé E. C. Norris, Chef de Section, proposant la restitution de cette tapisserie. Une demande de restitution est établie le 24 mars 1950 (« claim n° 9487 » - relaxe délivrée le 15 avril 1950) par le Haut-Commissariat de la république française en Allemagne, service de la remise en place des oeuvres d'art, signée du Colonel Bizard. La tapisserie est restituée le 28 septembre 1950 par le Haut-Commissariat britannique à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le sixième convoi en provenance de Düsseldorf, arrive au siège de la commission de récupération artistique le 6 octobre 1950 et est déballée le 2 mars 1951 « n° Allemand : 9487 ». Cette tapisserie est ensuite inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. La tapisserie est retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année ; elle a ensuite été inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 464. La tapisserie est déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952 et placée dans la « bibli[othèque] salle 1 », puis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 14 juin 1968 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Himmler, Heinrich, Acheteur ; Spoliateur
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances