Cachet d'argent au nom de Pauline, image 1/2
Cachet d'argent au nom de Pauline, image 2/2
Cachet d'argent au nom de Pauline, image 1/2
Cachet d'argent au nom de Pauline, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cachet d'argent au nom de Pauline

vers 1840
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 469 ; C.69.D.5
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 469
Autre numéro d'inventaire : C.69.D.5
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Froment-Meurice, François-Désiré (Paris, 1801 - Paris, 1855), Orfèvre ; Joaillier, Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Cachet d'argent au nom de Pauline
Autre titre : Cachet-balustre
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; cachet
Description / Décor
cachet en forme de vase-balustre à pans coupés en argent émaillé. Le décor est à motifs d'arabesques et de lignes tournoyantes au niveau du col, garni de six turquoises ; des gouttes d'émail bleu forment une collerette à la base du col. Le socle du vase est orné de trois putti en argent moulé, assis sur un coussin dont la base porte, gravé en lettres gothiques, le prénom « Pauline ». La partie supérieure du cachet présente un faux couvercle en argent émaillé incrusté d’un petit médaillon en pâte de verre gravé d’une mouche.
Inscriptions
Inscription :
"Pauline" (gravé en lettres gothiques sur la base)
Poinçon :
tête d'aigle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 3 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : laiton
Matériau : turquoise
Matériau : pâte de verre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1840
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'OAR 469 a pu être identifié à partir de la confrontation de plusieurs sources.
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées : « Objets d'art - Mobilier ; n° d'Inv. : 128 ; n° allemand : 1825 ; Provenance : 7° BADEN ; Pays ou Epoque : [néant] ; Auteur : [néant] Sujet : Sceau de Pauline Bonaparte ; Matière : argent émaillé ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». Deux informations sont importantes : le convoi « 7° Baden » et le numéro « 1825 ». Dans une liste d'accompagnement du septième convoi de Baden-Baden, on retrouve l'OAR 469, mais avec un numéro différent : « Liste des Objets d'art dirigés le Ier juillet 1950 sur la Commission de Récupération Artistique et provenant de la zone Britannique d'Occupation : Expéditeur : [...] Villa Krupp - BADEN-BADEN [...] N° du colis : 17 ; n° d'inventaire : 825 + 826 ; Nature de l'objet : Bibelots ; Désignation de l'objet : Sceau de P. Bonaparte ; Provenance : Düsseldorf ». Un autre document confirme ces informations : « Expéditions d'oeuvres d'Art de la zone Française en 1950 (Central Collecting Point de Baden-Baden) Restitutions : Destination : France ; n° d'inventaire : 825 ; Provenance : Düsseldorf ; Date d'expédition : 1-7-50 Commission de récupération artistique Paris ; Nature de l'objet : Bibelot ; Auteur : 1er Empire ; Sujet : Sceau de Pauline Bonaparte ». Dans une liste récapitulative des restitutions faites à la France se trouvent les informations suivantes : « Expédition d'oeuvres d'art de la zone britannique en 1949 [...] n° du claim : 9252 Provenance : Hameln/Weser (Margarete Behrend) ; Date d'expédition : 31 8 49 ; Nature de l'objet : Sceau ; Auteur ; Sujet : 1 sceau en argent ciselé et émail gravé 'Pauline' ; Propriétaire : [néant] ». Ce sceau a donc été acheté en France par Margarete Behrend pendant la guerre. A l'issue de la guerre, il est récupéré par les services du Central Collecting Point de Düsseldorf et enregistré sous le numéro 825. Il est inclus dans le « claim » français 9252 envoyé à Baden-Baden le 31 août 1949, revient en France par le septième convoi en provenance de Baden-Baden qui arrive à Paris le 1er juillet 1950. Ce cachet d'argent est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP, retenu lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le cachet est inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération, établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 469. Il a été déposé au château de Compiègne le « 1er octobre 1952 ». Cet OAR est déposé au musée national du château de Compiègne en 1968 (Oise) (ARD 26/06/1968) ; il y est actuellement conservé (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne

Bibliographie

- Bijoux romantiques 1820-1850 : la parure à l’époque de George Sand, cat. exp. (Paris, musée de la vie romantique, 3 mai-1er octobre 2000), Paris, Paris Musées, 2000, n° 221
Dernière mise à jour le 19.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances