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L'Asie, de la tenture des Continents ou Quatre Parties du Monde et Allégories liées

1685 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
OAR 477
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 477
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Schoor, Louis Peintre ; Cartonnier, D'après
Flandres Bruxelles Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Asie, de la tenture des Continents ou Quatre Parties du Monde et Allégories liées
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Au centre, une femme portant un sceptre et accompagnée de suivantes, est assise sur un chameau couché. 4 autre femmes portant également des sceptres, l'entourent ; à droite un palais ; sur un fût de colonne, l'inscription "L. Van Schloss (?) inv. et pinx."
Inscriptions
Etiquette :
au revers : étiquette volante beige retenue par un fil cousu, cartonnée, à bord bleu, marquée à l'encre rouge "O.A.R. 477 [sur 2 lignes]".
Inscription :
L. Van Schloss [?] inv. et pinx

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 346 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 349 cm (hauteur droite) ; Longueur : 515 cm (longueur supérieure) ; Longueur : 510 cm (longueur inférieure) ; Poids avec accessoire : 26,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Doublure : sangles en coton de 7cm de large cousues en périphérie + 7 bandes verticales intermédiaires. (Sangles maintenues aux points de surjet réalisés le long des bords des sangles.)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine
Matériau : soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685 - 1715

Données historiques

Historique de l'œuvre
L'OAR 477 a été retrouvé comme les tapisseries Ohnesorge (OAR 473, 474, 475, 478 et 479), dans les coffres de la caisse d'épargne postale de Vienne, mais ne provient pas de la collection du ministre des Postes nazi Ohnesorge. La tapisserie a pu être reconnue grâce à une reproduction photographique en noir et blanc identifiée et grâce à son descriptif, portant le numéro 4 sur la liste des tapisseries localisées dans la chambre forte de la Postsparkassa de Vienne : « Tapisserie Flamande d'après un tableau de Van Schob, 1740, représentant une scène orientale ; à droite grand escalier ; au bas de l'escalier un pilier portant l'inscription : L. VAN SCHOB INV ET PINX. Une femme, un sceptre à la main accompagnée de sa suite descend les escaliers ; devant, une femme est assise dans un fauteuil et tient également un sceptre à la main ; devant cette dernière femme avec des fleurs dans les cheveux est assise sur un chameau à terre ; elle est entourée de trois servantes, l'une de celles-ci tient un parasol, une autre un encensoir ; dans le coin droit et en bas un vase avec des fleurs ; une coupe avec du maïs ; melon et fruits ; à gauche une femme montre avec son sceptre trois turbans surmontés chacun par une couronne ; un oiseau ; un grand arbre. DIMENSIONS : 518 x 350 cm ».
La tapisserie a été achetée en France chez Jansen pendant la guerre pour la maison berlinoise Quantmeyer & Eicke et par l'intermédiaire du Dr. Fritz Schmidt. La tapisserie « Les cinq parties du Monde » (OAR 477) a été retrouvée comme les tapisseries Ohnesorge (OAR 473, OAR 474, OAR 475, OAR 478 et OAR 479) dans les coffres de la caisse d'épargne postale de Vienne, mais ne provient pas de la collection du ministre des postes nazi. Dans une lettre du premier août 1950, Rose Valland alerte l'OBIP à Vienne et leur indique : « que des tapisseries françaises au nombre de deux ou trois, sans que je puisse préciser leur nombre, ni les décrire , ont été vendues au ministre des Postes, le nazi Ohnesorge ». Dans une lettre au même service le 16 août 1950, Rose Valland précise que : « les tapisseries [...] avaient été mises en dépôt dans un coffre de la Zentralbank der Postsparkasse à Vienne, où elles furent vues à la fin de l'année 1944. Mon informateur [Fritz Schmidt] qui était un des dirigeants de la Maison Quantmeyer & Eicke à Berlin les a vues lui-même dans ce coffre à l'adresse indiquée ». L'Oberbaurat Lukas Langhoff qui a négocié les achats des tapisseries pour le ministre Ohnesorge ne se souvient malheureusement de rien, la liste des tapisseries décrites n'étant pas suffisante pour raviver sa mémoire. Lukas Langhoff a seulement dit que lors de ces achats chez Quantmeyer & Eicke, il avait surtout eu affaire à un nommé Adolf Mehlhose, dont il recommandait l'audition. Adolf Mehlhose établit le 14 juillet 1951 une attestation précisant qu'il a vendu les cinq tapisseries au Reichsminister Ohnesorge par l'intermédiaire du Reichsministerat Lukas Langhoff : « Je soussigné, Adolf Mehlhose, gérant de la firme Quantmeyer & Eicke G.m.b.H., actuellement Berlin SO 36, Oranienstr. 10-11, étais chargé pendant la dernière guerre de mener pour la maison Hans-Joachim Quantmeyer des négociations avec l'ancien ministère des postes du Reich afin de vendre des objets d'ameublement destinés à décorer des maisons de repos projetées pour recevoir les employés des postes du Reich. Je déclare sous forme de serment que j'ai vendu pendant la guerre au ministère parmi d'autres objets d'ameublement les tapisseries portant les n° 1 [OAR 473], 2 [OAR 474], 3 [OAR 475], 8 [OAR 478] et 10b [OAR 479]. L'ancienne firme Hans-Joachim Quantmeyer avait acquis ces tapisseries en France où elle avait un acheteur spécial pendant la période de l'occupation allemande ». Cette déclaration a permis la restitution de ces cinq tapisseries à la France. A cette liste il faut ajouter la tapisserie OAR 477 qui ne faisait pas partie de l'ancienne collection Ohnesorge, mais était également entreposée dans les coffres de la caisse d'épargne postale de Vienne. Cette tapisserie fut restituée à la France, car elle avait été achetée chez Jansen pendant la guerre. Dans une lettre du 13 septembre 1951, Rose Valland écrit au ministre des Affaires étrangères, directeur de l'OBIP, pour lui signifier l'aboutissement du dossier, et lui communiquer une copie de l'attestation d'Adolf Mehlhose : « Cette attestation permettra d'obtenir des services alliés d'Autriche la restitution de ces tapisseries à la France ». La tapisserie est rapatriée vers la France par le neuvième convoi français en provenance de Vienne, le 26 décembre 1951 (déballé le 28 décembre 1951), sous le numéro OBIP 699 et numéro d'inventaire rue Berryer 404 et sans numéro allemand. La tapisserie a été prise en charge, à la demande de l'OBIP, lors de la septième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 28 mars 1952, par la direction des musées de France et confiée à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Elle a été inventoriée sous le numéro OAR 477. L'arrêté d'attribution aux musées Nationaux de l'OAR 477 n'a pas été retrouvé pour l'instant. La tapisserie est conservée dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 13.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances