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L'Automne ou les vendanges, de la tenture des Saisons Lucas

1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 480
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 480
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître des mois Lucas (Pays-Bas, autour de 1535), Peintre, D'après
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage, bibliographie/travail de référence

Autres attributions :
Autre attribution : Van Orley, Bernard (Bruxelles, vers 1488 - Bruxelles, 1541), Peintre, Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Automne ou les vendanges, de la tenture des Saisons Lucas
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Des hommes, des femmes et des enfants prennent le vin dans une grande cuve (à gauche) ou remplissent un tonneau. Très riche bordure à fleurs et fruits au naturel portant le signe de la balance à la partie supérieure et sur une banderole, le mot "Septébr" ; au-dessous le signe du capricorne ?
Inscriptions
Etiquette :
"OAR / 480" (à l'encre rouge sur une étiquette beige bordée de bleu, accrochée avec un fil dans l'angle supérieur gauche)
Inscription :
"SEP" et "TEBER" (de part et d'autre du médaillon avec le signe su zodiaque, la balance, au centre de la bordure supérieure)
Marque de l'atelier :
[fleur de lis] (en brun sur la lisière à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 356,5 cm ; Hauteur : 356,5 cm (gauche) ; Hauteur : 349,5 cm (droite) ; Longueur : 624,5 cm ; Longueur : 624,5 cm (supérieure) ; Longueur : 611,5 cm (inférieure) ; Poids : 37 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dans les documents relatifs au dépôt de Saint Florian (Haute-Autriche), figure notamment un inventaire établi par le Dr. Schwaiger où se trouve le descriptif de l'OAR 480, indiqué comme ayant été envoyé à Vienne pour restauration. Cette description (iconographie et dimensions) est suffisamment précise pour que ne subsiste aucun doute sur cette identification : « Envoyé en réparation à Vienne : Représentation du mois de septembre. Fête des vendanges ; couleurs vives ; nombreux personnages élégamment vêtus. A l'arrière plan, vignobles, couples dansant, vignerons, joueur de musette, château entouré d'eau et paysage de prairies. Bergers et troupeaux devant une ville éloignée. En haut, bouquetins. Large bordure de fruits magnifiques entrelacés de fleurs. Bord bleu. Fleur de lys de la Manufacture royale. France septentrionale ; postérieur au milieu du 17ème siècle 300 x 600 ».
La liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) indique les éléments suivants : « N° d'ordre : Ss n° ; N° allemand : [néant] ; N° d'Inv. : ss n° ; Provenance : SN ; Pays ou Epoque : XVII° ; Auteur : [néant] ; Sujet : Mois de Septembre : Fêtes des vendanges. (Marque des Manufactures Royales) ; Matière : Tapisserie ; Observations : actuellement en dépôt à l'Institut de France à VIENNE (Autriche) Photographie ; Attribution : [néant] ». La tapisserie du seizième siècle « Le mois de Septembre ou les vendanges », a été achetée en France en 1940 ou 1941 par le Dr. Schwaiger pour le Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Cette tapisserie était sans doute entreposée « salle du Gauleiter » à l'abbaye de Saint Florian (Haute-Autriche), qui servait de lieu de dépôt à ce service. Elle a été enregistrée dans l'inventaire de la première campagne d'achat du Garde-Meuble régional de la Province de l'Oberdonau. Boris Lossky, en consultant les archives de Saint Florian, a pu déterminer que cette tapisserie avait été envoyée pour restauration au « Staatsdenkmalamt (Manufacture des Gobelins), in der Burg - Marschallstiege, Wien I ». Il alerta à ce sujet le bureau des récupérations de Vienne qui trouva ladite tapisserie à l'adresse indiquée. Elle fut alors déposée au Palais Lobkowitz (Institut Français de Vienne), comme l'atteste un procès-verbal de dépôt, le 30 janvier 1947. Une photographie en noir et blanc représente un salon du Palais Lobkowitz où elle est accrochée, devant un ensemble de fauteuils de style Louis XV viennois. Il n'a pas été possible de retrouver la date du convoi de retour. La tapisserie a été confiée par l'OBIP à la commission de récupération artistique. Cette tapisserie a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la sixième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, la tapisserie fut prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Elle a ensuite été inscrite dans L'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 480. Déposée au château de Compiègne le 1er octobre 1952, elle revient au département des Objets d'art du musée du Louvre, le 19 mai 1958, pour l'exposition Marguerite d'Autriche. La tapisserie est actuellement conservée dans les réserves du département des Objets 'art du musée du Louvre. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Buchmayr, Friedrich, « Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern », dans Kirchmayr, Birgit ; Buchmayr, Friedrich ; John, Michael (dir.), "Kunstraub hinter Klostermauern. Aspekte der Enteignung und der Restitution von Kunstwerken und Kulturgütern in den Oberösterreischichen Stiften und Klöstern", Geraubte Kunst in Oberdonau [Oberösterreich in der Zeit des Nationalsozialismus 6, herausgegeben vom Oberösterreichischen Landesarchiv], 2007, p. 319-502, p. 444, 457, 460, 465 et 491, fig. 89
Dernière mise à jour le 17.04.2023
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