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Tapis saf de prière

Inconnu
Lieu de création : Asie mineure
OAR 578
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 578
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis saf de prière
Type d'objet
tapis
Description / Décor
tapis de prière avec dix représentations architecturales du Mihrab collées les unes aux autres afin d'induire un axe de vision privilégié pendant la prière.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 107 cm (hauteur gauche sur la photo) ; Hauteur : 105,1 cm (hauteur droit sur la photo) ; Largeur : 294,4 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 292,8 cm (largeur inférieure)
Matière et technique
Matériau : soie (noeuds en fils de soie polychrome)
Matériau : laine (fils de chaine et fils de trame, naturel)
Technique : tapis au point noué (techniques textile->tapis) (6 fils chaine/cm, torsion S ; 5/6 fils trame/cm , torsion S; 3 noeuds/cm, pas de torsion)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Ottomans (Islam->époque islamique->époque islamique 3 (1516-1798))
Lieu de création / fabrication / exécution
Asie mineure (Asie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis a pu être identifié dans le huitième convoi de Baden-Baden : « (n°) 1109 ; 235 ; 305 ; Tapis de prière ». En effet, sur la liste de l'OBIP, un tapis de prière porte le même numéro : 1109. L'annexe II du huitième convoi de Baden-Baden précise : « No. d'inventaire : 1109 - Tapis de Prière. Ce tapis a été saisi dans la cave de l'Hôtel de l'Europe (Directeur-propriétaire STEIGENBERGER). Son origine n'a pu être précisée, mais le nommé Striegel, spoliateur connu pour avoir acquis particulièrement des tapis, aurait constitué dans les caves de l'hôtel de l'Europe un dépôt dont ce tapis pourrait provenir (d'après le rapport de Monsieur LEVY No. 626) ».
Ce tapis de prière aurait été saisi par Striegel ou Siegel (?) pendant l'occupation. Il pourrait provenir du dépôt de Siegel à Freundenstadt. Ce dernier l'aurait transféré à l'hôtel de l'Europe à Baden-Baden en mai 1945, peu avant l'arrivée des troupes françaises. Il a été retrouvé dans la cave de cet hôtel qui appartenait à Steigenberger. Voir archives du MAE, album photographique 209SUP/1014, p. 510-512 du pdf. Sur les documents, mention "Rt 219/B9 - dossier 396)).
A l'issue de la guerre, il a été transféré le 6 septembre 1950 de l'hôtel de l'Europe, où il était conservé dans un bureau, au Central Collecting Point de Baden-Baden. Il aurait été restitué le 23 février 1951 à l'OBIP.
Le tapis revient en France par le huitième convoi de Baden-Baden. Il arrive dans la caisse numéro 6 le 28 février 1951 (à Strasbourg ?), est déballé le 2 mars 1951. Il est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la sixième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951 ; il est pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par le deuxième arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951. Le tapis fut ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 578.
Un arrêté du 5 janvier 1965 a transféré à titre de dépôt la conservation de l'OAR 578 au Mobilier national ; le tapis est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d’art du musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 13/08/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Rose Valland. En quête d'art spolié., cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 2019), 2019, exposition sans catalogue (prêté à l'exposition)

Expositions

- Rose Valland, Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 05/11/2019 - 29/06/2020
Dernière mise à jour le 20.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances