Télécharger
Suivant
Précédent

Tapis de prière à décor de niche

1900 / 1925 (1er quart du XXe siècle)
Lieu de création : Istanbul = Istamboul
OAR 579 ; OART 29
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 579
Autre numéro d'inventaire : OART 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis de prière à décor de niche
Type d'objet
tapis
Description / Décor
tapis à fond crème, motifs bleus, verts, rouges, etc...

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 1,95 m ; Largeur : 1,37 m
Matière et technique
Matériau : laine
Matériau : soie
Technique : tapis (techniques textile)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1900 - 1925
Lieu de création / fabrication / exécution
Istanbul = Istamboul (Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient->Turquie) (Kumkapi)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l' OAR 579 a pu être identifié comme provenant du dépôt de l'ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] de Buxheim en croisant de plusieurs sources.
-Dans la liste des oeuvres d'art attribuées à la Direction des Musées de France - Département des Objets d'art - les éléments suivants sont indiqués : « [...] Tapis [...] 21 ; 18603 ; Asie Mineure ; 200 x 150 ».
-Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) cette oeuvre est citée : « [...] Tapis [...] n° d'ordre : 22 ; n° allemand : 18603 ; Provenance : 36° Munich ; Pays : Asie Mineure ; Dimensions : 2.00/1.50 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ».
L'indication « 36e convoi de Munich » dans ce dernier document est importante. En effet dans l'inventaire détaillé d'expédition de ce trente-sixième convoi (3 juin 1949), les éléments suivants sont mentionnés : « List of French Property from Central Collecting Point, Munich. Date : 3rd June 1949 (36th shipment). Run. N° [of 36th shipm] : 586 ; French Run. N° : 15317 ; Munich Arr. N° : 18603/Buxheim 211 ; Author : Smyrna, late 19th.c. ; Subject : Prayer-rug ; Presumed owner : France, Winternitz ? ; History : Confiscated in France during the war [OAR 579] ».
Le calepin de déballage du trente-sixième convoi en provenance de Munich donne la description suivante : « 36° Munich. Arrivé le 8/6/49. Déballé le 12/6/49 [...] [page : ] 47. Caisse 18585. [...] 18603 tapis de prières - Smyrne (winternitz) ».
L'indication « Munich [...] 18603/Buxheim 211 » portée dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-sixième convoi en provenance de Munich (3 juin 1949), est déterminante pour permettre de considérer le tapis (OAR 579) comme une « spoliation ». Ce tapis a été saisi en France chez un particulier du nom de Winternitz, Wintenitz ou Winterentz selon les documents. Le nom de ce particulier n'a pas été retrouvé dans la liste des collectionneurs spoliés par l'ERR [Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg] transmise par le MAEDI (22 décembre 1998).
L'abbaye de Buxheim dans laquelle ce tapis était entreposé était un dépôt de l'ERR où les oeuvres étaient envoyées provisoirement pour restauration, avant d'être dirigées dans d'autres dépôts ERR. Les objets de Buxheim pouvaient donc être enregistrés dans d'autres inventaires de dépôts et ne provenaient donc pas forcément de France. Après la chute du Reich, le dépôt de Buxheim fut pris en charge par les américains. Le capitaine Hubert de Brye fut chargé par les américains d'assurer sur ce dossier la coordination avec les français.
Une partie du fonds de Buxheim fut restituée à la France le 4 mars 1946, sur les indications de Herr Klein, directeur du dépôt. On ne sait pas pourquoi ce tapis ne figurait pas dans ce premier convoi. Est-ce un oubli ? Le tapis fut envoyé au Central Collecting Point de Munich et enregistré sous le numéro d'entrée : « Mü 18603 ». Sur demande française (n° 15317), la décision de restituer le tapis OAR 579 fut prise par le Central Collecting Point de Munich. Il fut inclus dans le trente-sixième convoi en provenance de Munich (n° 586) du 3 juin 1949.
Le convoi arrive à Paris le 8 juin 1949, et la « Caisse 18585 » est déballée le 12 juin. Le tapis est alors mis à la disposition des musées nationaux par l'OBIP .
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Le tapis fut alors inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 579.
L'arrêté du 5 janvier 1965 du ministère d'Etat chargé des Affaires culturelles transfère à titre de dépôt ce tapis au Mobilier national, mais il est mentionné dès le 14 septembre 1962 dans l'inventaire du Mobilier national. Le registre des OAR (département des Objets d'art du musée du Louvre) le mentionne à Trianon en 1971. Il n'est pas localisé lors du récolement de 1998, non localisé en novembre 2003 ; il est actuellement déposé au Mobilier national (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 05/01/1965 (de dépôt au Mobilier national)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
Dernière mise à jour le 27.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances