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Tapis kirman (noeuds asymétriques)

1850 / 1915 (2e moitié du XIXe siècle ; Début du XXe siècle)
Lieu de création : Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
OAR 592
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 592
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis kirman (noeuds asymétriques)
Type d'objet
tapis de pied
Description / Décor
Grand tapis kirman dont le champ est décoré de cartouches et de quatrefeuilles à fonds floraux et dessins d'arbres stylisés. On distingue certaines essences : cyprès et saules. Très large bordure formée de 7 bandes à décor floral, la plus large est inscrite d'un décor répétitif de petits cyprès alternés d'arbres stylisés. Les autres, plus minces, se composent de motifs floraux. Guirlandes de fleurs et rinceaux. Les plus fines sont ornées de motifs géométriques alternés. Listel lie de vin. Couleurs très vibrantes et diverses : lie de vin, rose, ocre, jaune, orange, bleu turquoise, bleu foncé, bleu clair, vert, crème, brun, blanc et noir. Pas d'inscriptions.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette volante ayant disparu, restes de cordelette à 160 cm de la bordure supérieure et de la bordure gauche
Inscription :
marqué « OAR 592 » à chaque extrémités d’une sangle cousue au revers le long d’un grand côté et juste « OAR » dans un des angles le long de l’autre grand côté, la sangle étant en grande partie disparue ; étiquette cartonnée bleue déchirée avec « OAR », la suite ayant disparu, à côté d’une des marquages

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 852 cm (gauche) ; (sens chaîne) ; Longueur : 859 cm (milieu) ; Longueur : 842 cm (droite) ; Largeur : 553 cm (inférieure) ; Largeur : 547 cm (milieu) ; Largeur : 541 cm (supérieure) ; Epaisseur : 1 cm ; Encombrement : 859 x 553 cm (47,5 m²) ; Poids : 140 kg
Matière et technique
Matériau : laine (noeuds)
Matériau : coton (chaînes)
Matériau : chanvre (trames en fibres végétales libérienne brun clair)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (10-11 chaînes coton/cm ; 6 rangs/cm de 3 passages de trame : 1 passage de trame de coton écru, 1 passage d'une trame de chanvre brun clair, puis 1 passage de la même trame de coton ; noeuds 70 x 54 = 3 780/cm)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1850 - 1915
Lieu de création / fabrication / exécution
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis est normalement présent sur les listes de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) mais les descriptifs (pays et dimensions) très succincts concernant certains de ces tapis ne permettent pas une identification précise.
Ce tapis (OAR 592) a été inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la huitième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 juin 1953, pris en charge par la direction des musées de France et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Il est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 592. Ce tapis est déposé à Compiègne en août 1950 et exposé en « [salle] 54 ». Puis il est déposé en 1965 au Mobilier national la conservation de ce tapis. Le 1er mars 1965, il quitte Compiègne pour être remis au Mobilier national. Le tapis est déposé au Ministère de l'Industrie à une date inconnue. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2015 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances