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Tapis velours rectangulaire

Lieu de création : Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient) (?)
OAR 600
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 600
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapis velours rectangulaire
Ancien titre : Tapis dit chinois
Type d'objet
tapis
Description / Décor
Tapis à décor géométrique sur fond violine. Le champ est caractérisé par trois grands médaillons accolés de huit médaillons plus petits. Aux écoinçons, motifs linéaires géométriques qui reproduisent le dessin de l'idéogramme tieh de "longue vie". Le cadre s'articule sur deux bandes. La première est ornée de svastikas sur des fonds de différentes couleurs, la seconde est zébrée d'obliques reprenant les mêmes couleurs que la précédente.
Inscriptions
Etiquette :
Sans numéro / N°4 (ces 2 lignes barrées et écrites en bleu) / OAR 600

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 258 cm (gauche), (sens chaîne) ; Longueur : 255 cm (milieu) ; Longueur : 255 cm (droite) ; Largeur : 130 cm (inférieure) ; Largeur : 130 cm (milieu) ; Largeur : 126 cm (supérieure) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Encombrement : 258 x 130 cm (3,4 m²) ; Poids estimé : 5 kg
Matière et technique
Matériau : coton (chaînes)
Matériau : laine (trames)
Matériau : laine (noeuds)
Technique : noeud assymétrique = noeud persan = noeud senneh (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (chaînes : 5-6 fils/ cm, coton, écru,S.- Trames : laine, 3 duites/cm, laine, polychrome, retors S de deux brins Z. 900 noeuds/ dm². Partie inférieure: franges originales. Lisières originales.)

Lieux et dates

Lieu de création / fabrication / exécution
Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ce tapis OAR 600 a été enregistré sur les listes de l'OBIP : « n° d'ordre : 9 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 5° [Baden] ; Pays : Chine ; dimensions : 3.30/2.85 ». Les dimensions ne correspondent pas à l'OAR 600 mais il s'agit d'une erreur car ce tapis est le seul à être revenu par le cinquième convoi de Baden-Baden et à être identifié comme « chinois ». Dans la liste du cinquième convoi en provenance de Baden-Baden et à destination de Paris, on trouve effectivement un tapis chinois : « Caisse ou Ballot : Ballot N° 43 ; Numéro d'inventaire : 694 ; Nature de l'objet : Tapis ; Désignation de l'objet : Tapis de soie Chine ; Estimation en francs 1938 : 15000 ; Provenance : Tuttlingen ». La note numéro 3 figurant en annexe du cinquième convoi de Baden-Baden concerne les meubles provenant de Tuttlingen. Elle précise la provenance de ces objets : « Un lot de meubles provenant de Tüttlingen et qui appartenait avant la guerre (factures à l'appui) à Madame Haberstock, antiquaire à Berlin, demeurant à Aschbach en zone américaine, comprenait cependant des objets, qui, selon les déclarations même de Mme Haberstock, avaient été achetés en France pendant l'Occupation. Ces trois objets sont dirigés sur Paris. « Numéros d'inventaire : [...] 694- Tapis de soie (Chine), vendu ». L'avis d'entrée en France du cinquième convoi de Baden-Baden mentionne le tapis numéro 694 : « 1 tapis [n°] 694, Tapis de soie Chine, Ballot N°43, 15000 [francs]". Le calepin de déballage du convoi, arrivé le 14 décembre 1948, confirme la présence à Paris dans les locaux de la Commission de récupération artistique du tapis numéro 694, identifié comme l'OAR 600 : « Ballot 43 Tuttlingen [n°]43 Tapis chinois en soie ».
Le tapis aurait donc été acheté en France pendant la guerre par Mme Haberstock. Le nom du marchand, la date et le montant de la transaction ne sont pas connus. Le tapis a été envoyé en Allemagne, peut-être à Berlin où était la galerie de Mme Haberstock. A l'issue de la guerre, il est retrouvé à Tuttlingen, puis envoyé au Central Collecting Point de Baden-Baden, et enregistré sous le numéro 694. Il revient à Paris par le cinquième convoi en provenance de Baden-Baden du 8 décembre 1948 dans le ballot numéro 43. Le tapis est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 600. Le tapis a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950, puis est transporté au Mobilier national le 14 septembre 1962. L'arrêté du ministère d'Etat aux affaires culturelles du 5 janvier 1965 transfère à titre de dépôt l'OAR 600 au Mobilier national, il est alors affecté au Pavillon de la Lanterne, à Versailles. Le tapis revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 30.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances