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Scène de cour

1500 / 1600 (XVIe siècle [?])
Lieu de création : Bruxelles (Europe->Belgique) (?)
OAR 611
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 611
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Scène de cour
Ancien titre : Paiement de la dîme
Autre titre : La fidélité
Type d'objet
panneau
Description / Décor
tapisserie à personnages représentant au premier plan, debout, un seigneur richement paré et sa femme auxquels parle un homme à large manteau bleu, portant un bonnet. A l'arrière-plan, sept personnages élégamment vêtus, et parlant entre eux. Bordure d'encadrement à frise de fleurons variés.
Inscriptions
Etiquette :
Avers : Bordure supérieure gauche : 2 étiquettes volantes en papier, liées entre elles par une ficelle cousue sur l'oeuvre, la plus grande est collée sur un bout de carton, elle est marquée au crayon rouge "CRA N° 508" à la partie supérieure puis en-dessous, au crayon "Tapisserie Ec. flamande 16e / Paiement de la dime" ; au revers, au crayon rouge à la partie supérieure "N° OBIP 809" puis en-dessous, au crayon "Tapisserie Ec. Flamande 16e / Paiement de la dime". La plus petite, en carton, réutilisation d'un document tapé en allemand, est marquée au crayon bleu "30 250". Bordure inférieure droite, ficelle ayant perdu son étiquette.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 256,5 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 259 cm (hauteur droite) ; Longueur : 198 cm (longueur inférieure) ; Longueur : 201 cm (longueur supérieure) ; Poids avec accessoire : 7 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Matériau/Technique : Fibres naturelles (sisal ?) (Cordelette cousue à intervalles régulier dans la partie supérieure pour former système de suspension), Soie (trames)
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) (?) ; époque contemporaine (Occident) (?)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
tapisserie acquise à Paris en novembre 1940 par Josef Angerer pour 70.000 fr (3500 RM) chez les antiquaires Raphaël § Maurice Stora (Paris, 32 bis boulevard Hausmann) qui la possédait depuis juillet 1938, les fonds ont été avancés par Philipp H. Reemtsma (cigarettier hambourgeois qui contribuait financièrement depuis le milieu des années 30 à l'achat d'oeuvres d'art pour Goering à l'occasion de son anniversaire) (archives du MAE, carton 209SUP/151. Archives Goering, achats à la firme M.§R. Stora, n° de comptabilité 9032).
Elle est offerte à Hermann Goering par la galerie berlinoise Quantmeyer § Eicke le 21 janvier 1941 (n° Ta 49 de sa collection de tapisseries) (archives du MAE, carton 209SUP/158, achats Goering). Saisie par l'armée américaine avec une partie de la collection Goering à Berchtesgaden le 13 avril 1945.
La tapisserie arrive au Collecting Point de Munich le 16 mai 1946 et est enregistrée sous le numéro Mun. 30250 (cf. site du Deutsches Historisches Museum, base de données "Central Collecting Point München").
Le 10 juin 1949, elle est prise en charge par le Service Fédéral des Restitutions externes allemand qui informe le gouvernement français, le 12 juillet 1956, de sa présence en dépôt au Treuhaudverwaltung von Kulturgut de Munich. Elle est restituée à la France, le 16 mai 1957 (cf. site du DHM, base de données "Central Collecting Point München", carte de restitution).
L'OBIP transmet le dossier au S.P.O.A (service de protection des oeuvres d'art) qui demande à Raphaël Stora domicilié depuis 1943 à New York, une attestation de la présence de cette oeuvre en France avant le 10 mai 1940 (les biens culturels n'étant restituables que s'ils se trouvaient sur le sol français avant cette date). Aucune plainte en spoliation n'a été déposée avant le 31 décembre 1947, Raphaël Stora adresse l'attestation demandée par Rose Valland le 23 octobre 1956. Il indique bien que la tapisserie était en sa possession depuis juillet 1938 et qu'elle a été vendue à Goering par la suite. Le 21 janvier 1957, un rapport accorde la restitution à la France de cette tapisserie. Restituée le 16 mai 1957, elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'art Récupération (OAR) par Hubert Landais sous le numéro OAR 611 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 20.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances