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Coupe sur pied bas

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
R 91
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 91
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied bas
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Coupe plate à pied bas et godronné à bord légèrement évasé. Décor d'écailles dorées et ponctué de points d'émail (rouge, blanc, bleu turquoise). Fond de la coupe composé de orné de 40 nervures. Verre incolore, verre fumé, émaux polychromes, or.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : mezza stampaura (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé->soufflé moulé = soufflage en moule)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
Dernière mise à jour le 14.06.2024
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