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Bassin sur piédouche émaillé

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
R 110
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 110
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Bassin sur piédouche émaillé
Ancien titre : Coupe rafraîchissoir sur pied
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Bassin soufflé en deux pièces. La coupe large et profonde, en forme de cloche, est évasée vers le haut ; le bord replié vers le bas enferme un filet bleu. Piédouche à dix-neuf côtes verticales dont le rebord, en se repliant vers le haut, enferme aussi un filet de verre bleu azur.
Décor à écailles d'or ponctuées de points d'émail azur, rouge et or, disposées sur trois rangs en obliques. L'or est griffé. Une série de perles or borde les écailles. Le bandeau d'écaille est bordé de chaque côté par une ligne de petites rosaces à perles blanches et à coeur rouge. Au niveau du fond, le décor comprend un rang de motifs décoratifs rouges à grosse tête et queue de tétards.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,5 cm ; Diamètre : 25,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances