Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond : La Mort de Joab
vers 1575
Lieu de création : Limoges
R 308
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 308
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des vignettes dans les "Quadrins historiques de la Bible" (III ROIS II))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèle des vignettes dans les "Quadrins historiques de la Bible" (III ROIS II))
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : La Mort de Joab
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat rond à ombilic léger en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, la mort de Joab (scène de la Bible). Sur l'ordre du roi Salomon, un soldat transperce de son épée Joab agenouillé et cramponné aux cornes de l'auteul, sous la tente de Yahvé ; sur l'aile, deux amours de face et quatre autres courant dans des rinceaux, cinq vases de fruits et quatre cornes d'abondance, le bord est blanc ; au revers, quatre termes, quatre masques de satyres dans un réseau de cuirs fins ; sur le revers de l'aile, huit motifs de rinceaux terminés par des têtes de chien.
Inscription en noir "III ROIS II".
Inscription en noir "III ROIS II".
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" (derrière le meurtrier)
monogramme "PR" (derrière le meurtrier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,6 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 257, p. 257
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances