Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Le Roi Midas

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Maître I.C.
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
R 315
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 315
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître I.C. Emailleur
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Roi Midas
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec de légers rehauts d'or et de rouge, Midas reçoit les oreilles d'âne après le concours musical opposant Apollon et Marsyas (épisode des "Métamorphoses" d'Ovide) ; sur l'aile, quatre masques, huit dragons, quatre vases ; au revers, une rosace à huit pétales au centre, quatre masques à draperies, des cuirs, des perles et des fruits ; au revers de l'aile, quatre masques de lions et des rinceaux.
Provenant d'un service armorié de sept assiettes, à décor en grisaille.
Inscriptions
Signature :
monogramme "IC" (en noir en bas à droite sur la scène)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,8 cm ; Diamètre : 20,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1

Bibliographie

- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 331, p. 331
Dernière mise à jour le 11.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances