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Plaque d'iconostase : paon faisant la roue
800 / 1000 (IXe siècle ; Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople Lieu de provenance : Turquie
AC 84
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AC 84
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque d'iconostase : paon faisant la roue
- Description / Décor
- La plaque, composée de quatorze fragments, représente sur un fond ocre, un paon vu de face, au cou paré de perles, la tête de profil, les ailes ouvertes faisant la roue. Sa tête nimbée est tournée vers la gauche. L'oiseau tient une feuille dans son bec. Il est inscrit dans un large médaillon perlé, de couleur verte. Dans les angles, les feuilles vertes stylisées en rais-de-coeur complètent le décor. Le thème du paon, qui symbolise à la fois la splendeur des jardins paradisiaques et l'idée de renouveau, remonte à l'Antiquité classique et fut particulièrement prisé à Byzance. On le trouve en effet abondamment illustré sur les œuvres constantinopolitaines des IXe-XIIe siècles. Le suaire en soie de saint Germain d'Auxerre réalisé à Constantinople vers l'An Mille fournit un des plus somptueux parallèles à ce décor.
L'ensemble des plaques a été daté des IXe-XIe siècles, l'époque de la renaissance artistique à Constantinople sous les empereurs de la dynastie des Macédoniens (867-1056). Cette renaissance, au lendemain de la Crise iconoclaste, est caractérisée par un retour vers l'art antique et un attrait nouveau pour les arts d'inspiration orientale.
La présence de la Vierge à l'Enfant parmi les quatre grandes plaques du Louvre, et celles de colonnes, de tores et de corniches, permettent de rapprocher ces éléments épars de ceux retrouvés dans les fouilles du "Monastère royal" à Preslav en Bulgarie entre 1969-1978. A partir des éléments retrouvés dans ces fouilles, il a été possible de reconstituer un revêtement d'un templon ou iconostase. L'iconostase, à l'origine des chancels du Bas-Empire, s'est développée dans les églises byzantines entre le IXe et le XIIe siècles, pour constituer bientôt une véritable cloison séparant le sanctuaire de la nef et supportant les icônes. - Dimensions
- Hauteur : 29,4 cm ; Largeur : 29,5 cm ; Epaisseur : 1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique (céramique blanche plate à décor polychrome peint directement sur l'argile)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) (tranparente et incolore) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))
Date de création/fabrication : 800 - 1000 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Constantinople (Byzance) (Atelier de Constantinople)
- Lieu de provenance
- Turquie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (Üskübé (ancienne Prusias ad Hypium, près de la mer Noire))
- Historique de l'œuvre
-
Acquis de Robert Hecht en mai 1955 comme originaire de Brusse (Bursa) en Turquie asiatique ; proviendrait d'Üskübé en Anatolie (ancienne Prisias ad Hypium, près de la mer Noire)
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Hecht, Robert, Collectionneur ; Vendeur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 05/1955
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 11 Iconostase
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- dynastie Macédoniens (867-1057)
- Lieux
- Turquie - Constantinople
- Type
- iconostase
-
Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023
-
L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 231, fig. 239, cat. 239 p. 473
-
Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009
-
Gerstel, Sharon E. J. ; Lauffenburger Julie A., A lost Art Rediscovered. The architectural ceramics of Byzantium, Baltimore / Pennsylvania, The Walters Art Museum / Pennsylvania State University Press, 2001, p. 56, 120, 281, p. 56, fig. 20 ; p. 120, fig.2 ;, B. 2
-
Durand, Jannic, L'art byzantin, Paris, Terrail, 1999, p. 134
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 296 B
-
Durand, Jannic ; Vogt, Christine, « Plaques de céramique décorative byzantine d'époque macédonienne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1992, 38-44, p. 38, n° 3
-
Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, n° C. 3
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- Trésors du royaume de Lotharingie, héritage de Charlemagne, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 30/06/2023 - 08/10/2023
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- Le Trésor de Preslav, (Externe, Bulgarie), Musée archéologique Veliki Preslav, 20/06/2018 - 05/11/2018
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- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
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- Byzantium. Splendour and Daily Life, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 26/02/2010 - 13/06/2010
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- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010