Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : le prophète Joël

685 / 900 (Fin du VIIe siècle [?] ; VIIIe siècle [?] ; IXe siècle [?])
Lieu de création : Syrie (?) ; Palestine (?) ; Rome (?)
AC 864
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 864
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : le prophète Joël
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur la banderole que tient Joël, en lettres grecques onciales, gravées : « ΚΑΙ εΖΗΑ/ωCεΝ Κύριο C / HN ΓΗΝΑ/ΥΤΟΥ ΚΑΙ / εφειCΑΤΟ / ΤΟΥ ΛΑΟΥ/ΑΥΤΟΥ + » ("Le Seigneur a été soucieux de sa terre, il a épargné son peuple", Joël, II, 18).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 8,7 cm ; Hauteur : 10,2 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 685 - 900
Lieu de création / fabrication / exécution
Palestine (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (va avec datation fin du VIIe ou VIIIe siècle) ; Rome (Italie->Latium) (?) (va avec datation IXe siècle) ; Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (?) (va avec datation fin du VIIe siècle ou VIIIe siècle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait de l'ensemble dit "de la chaire de Grado" ; ancienne collection Boy avant 1905 ; Sigismond Bardac ; collection Claudius Côte à Lyon ; legs de Mme Cl. Côte, accepté par décret du 9 juillet 1962.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Légataire
M. Côte, Claudius, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 09/07/1962
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Ziadé, Raphaëlle (dir.), Chrétiens d'Orient : 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 2017), Paris, Gallimard, 2017
- Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 37, fig. 2
- Evans, Helen ; Ratliff, Brandie (ed.) (dir.), Byzantium and Islam : Age of transition 7th-9th century, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2012, p. 45-50, n° 24 K
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 15

- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Tourcoing (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 22/02/2018 - 12/06/2018, étape d'une exposition itinérante
- Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 25/09/2017 - 14/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Byzantium and Islam. Age of Transition (7th - 9th century), New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 12/03/2012 - 08/07/2012
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances