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Pendentif : Crucifixion
500 / 700 (VIe-VIIe siècle)
Lieu de création : Egypte (?)
AC 880
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 880
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pendentif : Crucifixion
Description / Décor
Le pendentif est formé de deux plaques ovales de cristal de roche, légèrement bombées vers l'extérieur, appliquées l'une contre l'autre, et maintenues par la monture. L'une de deux plaques tournée vers l'intérieur a été gravée en creux (Intaille) pour accentuer la transparence de la matière. La gravure est soulignée d'or. Au centre, la croix au pied de laquelle coulent les quatre fleuves paradisiaques de l'Ancien Testament est cantonnée de quatre petites croix, qui évoquent les quatre témoins évangéliques du Nouveau Testament. La croix est surmontée par le buste du Christ, barbu, qui se détache à son tour sur une croix ; de part et d'autre, les symboles, sans doute, de la Lune et du Soleil font allusion au caractère cosmique de la Crucifixion. De chaque côté de la croix deux personnages debout aux bras écartés se tiennent de chaque côté, figuration probable des deux larrons ou de deux bourreaux du Christ.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,3 cm (avec bélière) ; Largeur : 1,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : cristal de roche, or, intaille dorée
Matériau : cristal de roche
Matériau : or
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé) (dorée)
Matériau : cristal de roche
Matériau : or
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé) (dorée)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 500 - 700
Date de création/fabrication : 500 - 700
Lieu de création / fabrication / exécution
Egypte (Afrique) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection Zalulyan ; acquis en 1963.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1963
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
Index
- Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin / l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 116, 120
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 37, n° 37
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), (Promenades, 1), 1989, n° 38
- Christe, Yves, La vision de Matthieu. Origines et développement d’une image de la seconde Parousie, Paris, 1973, p. 16, pl. 32, fig. 109, n° 6
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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