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Pendentif : Crucifixion
500 / 700 (VIe-VIIe siècle)
Lieu de création : Egypte (?)
AC 880
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : AC 880
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Pendentif : Crucifixion
- Description / Décor
- Le pendentif est formé de deux plaques ovales de cristal de roche, légèrement bombées vers l'extérieur, appliquées l'une contre l'autre, et maintenues par la monture. L'une de deux plaques tournée vers l'intérieur a été gravée en creux (Intaille) pour accentuer la transparence de la matière. La gravure est soulignée d'or. Au centre, la croix au pied de laquelle coulent les quatre fleuves paradisiaques de l'Ancien Testament est cantonnée de quatre petites croix, qui évoquent les quatre témoins évangéliques du Nouveau Testament. La croix est surmontée par le buste du Christ, barbu, qui se détache à son tour sur une croix ; de part et d'autre, les symboles, sans doute, de la Lune et du Soleil font allusion au caractère cosmique de la Crucifixion. De chaque côté de la croix deux personnages debout aux bras écartés se tiennent de chaque côté, figuration probable des deux larrons ou de deux bourreaux du Christ.
- Dimensions
- Hauteur : 3,3 cm (avec bélière) ; Largeur : 1,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : cristal de roche, or, intaille dorée
Matériau : cristal de roche
Matériau : or
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé) (dorée) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 500 - 700 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Egypte (Afrique) (?)
- Historique de l'œuvre
-
Ancienne collection Zalulyan ; acquis en 1963.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris - Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1963
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
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Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin / l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 116, 120
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 37, n° 37
-
Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), (Promenades, 1), 1989, n° 38
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Christe, Yves, La vision de Matthieu. Origines et développement d’une image de la seconde Parousie, Paris, 1973, p. 16, pl. 32, fig. 109, n° 6