Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Abraham et le roi de Sodome

vers 1575
Lieu de création : Limoges
OA 973 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 973 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Abraham et le roi de Sodome
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, Abraham debout au milieu de la scène refuse l'offre du roi de Sodome à demi agenouillé, son casque couronné posé à terre, devant une porte de ville ; plusieurs groupes de soldats et à l'arrière-plan, une forêt et un mélange de divers bâtiments parfois en ruine ; au revers, Hercule avec une peau de lion s'appuie sur sa massue dans un décor de grotesques avec des oiseaux, des bouquets de feuillages et de fruits, un dais triangulaire d'où pend une lampe, deux vases, des escargots, des torches enflammées et deux monstres ailés à queue de reptiles tenant un chapelet ; sur le revers de l'aile, huit motifs de rinceaux se terminant par une tête de chien.
Au centre de la scène, en noir sur le sol, l'inscription "PR NO ACCIPIAM EX OMNIBUS QUE TUA SUNT NE DICAS EGO DITAVI ABRAHAGENES 14".
Inscriptions
Inscription :
"D 492" (au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,2 cm ; Largeur : 50,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1830, cf. le Livre d’achat n° 992-993 : "1 aiguière et un bassin ovale en émail de Limoges. Grisaille teintée. Vente Révil [Révoil ?] / 625 francs" ; donation en 1856, n° 543 et 544 : "Grand bassin ovale, émail peint grisaille sur fond noir, au fond Abraham et Melchisedech, signé PR (Pierre Raymond) / Aiguière à panse ovoïde émail peint, au milieu passage de la mer rouge, au-dessus le triomphe de Silène, signé PR / Ces deux objets estimés ensemble quinze mille francs."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 254, p. 254
- Dieu en son Royaume : la Bible dans la France d'autrefois (XIIIe-XVIIIe siècle), cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, Galerie Mazarine, 18 octobre 1991 - 15 janvier 1992), Paris, Bibliothèque Nationale / Les éditions du Cerf, 1991, p. 70, p. 70, f
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 450, n° 648
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 622
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 251-252, D. 492
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, I, Paris, Goupil et Cie, 1866, pl. 5
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 272, n° 1145

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances