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Six médaillons : La Passion du Christ
vers 1600
Lieu de création : Limoges
MRR 284 b ; N 1227
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 284 b
Autre numéro d'inventaire : N 1227 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Martial
(vers 1628)
- Dénomination / Titre
- Titre : Six médaillons : La Passion du Christ
- Type d'objet
- émail ; médaillon ; plaque
- Description / Décor
- Six petites plaques rondes polychromes sur paillons rehaussés d'or :
1/ le couronnement d'épines
2/ Jésus portant sa Croix
3/ Jésus en Croix entre la Vierge et saint Jean, en bas l'écu de France sommé d'une crosse abbatiale
4/ la Vierge de pitié
5/ la mise au tombeau avec l'écu de France sommé d'une crosse abbatiale
6/ la Résurrection
Le contre-émail et en fondant, avec pour le 2, des reflets rouges sur le fondant.
Inscriptions :
3/ à droite le monogramme doré "MR", au revers "XXX [...] V" (?)
4/ à gauche le monogramme doré "MR" ou "R"
5/ en bas le monogramme doré "MR" ; écu de France sommé d'une crosse abbatiale au 3 et au 5 - Inscriptions
- Etiquette :
étiquette "D 494" ou marquage "D 494" (sur les six médaillons ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "MR" (en doré sur trois des médaillons) - Dimensions
- Diamètre : 5,6 cm (maximum)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Poupard, Lyon, 1826 ; collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition 1828.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 366, p. 367
-
Sullivan, Edward J. ; Krüger Meyer, Ruth, The Taft Museum, its history and collections : European decorative arts, [Cincinnati, The Taft Museum of Art], New York, Hudson Hills Press, 1995, p. 397
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 116-117, n° 721 à 726
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 247
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 254, D. 494
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 303-304, Lab. 441-446