Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 284 b
Autre numéro d'inventaire : N 1227
Autre numéro d'inventaire : N 1227
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Martial
(vers 1628)
description
Dénomination / Titre
Titre : Six médaillons : La Passion du Christ
Type d'objet
émail ; médaillon ; plaque
Description / Décor
six petites plaques rondes polychromes sur paillons rehaussés d'or :
1/ le couronnement d'épines
2/ Jésus portant sa Croix
3/ Jésus en Croix entre la Vierge et saint Jean, en bas l'écu de France sommé d'une crosse abbatiale
4/ la Vierge de pitié
5/ la mise au tombeau avec l'écu de France sommé d'une crosse abbatiale
6/ la Résurrection
Le contre-émail et en fondant, avec pour le 2, des reflets rouges sur le fondant.
Inscriptions :
3/ à droite le monogramme doré "MR", au revers "XXX [...] V" (?)
4/ à gauche le monogramme doré "MR" ou "R"
5/ en bas le monogramme doré "MR" ; écu de France sommé d'une crosse abbatiale au 3 et au 5
1/ le couronnement d'épines
2/ Jésus portant sa Croix
3/ Jésus en Croix entre la Vierge et saint Jean, en bas l'écu de France sommé d'une crosse abbatiale
4/ la Vierge de pitié
5/ la mise au tombeau avec l'écu de France sommé d'une crosse abbatiale
6/ la Résurrection
Le contre-émail et en fondant, avec pour le 2, des reflets rouges sur le fondant.
Inscriptions :
3/ à droite le monogramme doré "MR", au revers "XXX [...] V" (?)
4/ à gauche le monogramme doré "MR" ou "R"
5/ en bas le monogramme doré "MR" ; écu de France sommé d'une crosse abbatiale au 3 et au 5
Inscriptions
Etiquette :
étiquette "D 494" ou marquage "D 494" (sur les six médaillons ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "MR" (en doré sur trois des médaillons)
étiquette "D 494" ou marquage "D 494" (sur les six médaillons ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "MR" (en doré sur trois des médaillons)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 5,6 cm (maximum)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 366, p. 367
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 721 à 726
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 254, D. 494
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 303-304, Lab. 441-446
Dernière mise à jour le 26.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances