Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 1/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 2/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 3/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 4/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 5/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 6/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 7/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 8/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 9/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 10/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 11/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 1/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 2/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 3/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 4/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 5/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 6/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 7/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 8/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 9/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 10/11
Coupe : Le Sacrifice de Noé, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe : Le Sacrifice de Noé

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Pénicaud, Jean III, Attribué à
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2456 A ; N 1231
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2456 A
Autre numéro d'inventaire : N 1231
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean III Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (pour la coupe)

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe : Le Sacrifice de Noé
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, à l'intérieur un sacrifice au Dieu d'Israël. Dans le creux au centre : un homme ou une femme affronte un dragon, scène dissimulée en partie par un disque noir de restauration ; à l'extérieur de la coupe, une frise de quatre masques féminins avec draperies, quatre vases et quatre armes suspendues ; au pied, une frise d'enfants courant, l'un tenant un lièvre dans les bras ; le revers du pied est noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 234" (dessous ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 11,5 cm (diamètre du pied) ; Diamètre : 17,4 cm (coupe) ; Hauteur : 11,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10 , Verticale B

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 102, p. 102
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 718
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 34
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 125, D. 234
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 163-164, Lab. 178
Dernière mise à jour le 20.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances