Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe : Le Sacrifice de Noé
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2456 A ; N 1231
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2456 A
Autre numéro d'inventaire : N 1231
Autre numéro d'inventaire : N 1231
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean III
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (pour la coupe)
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe : Le Sacrifice de Noé
Type d'objet
émail ; coupe
Description / Décor
Coupe en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, à l'intérieur un sacrifice au Dieu d'Israël. Dans le creux au centre : un homme ou une femme affronte un dragon, scène dissimulée en partie par un disque noir de restauration ; à l'extérieur de la coupe, une frise de quatre masques féminins avec draperies, quatre vases et quatre armes suspendues ; au pied, une frise d'enfants courant, l'un tenant un lièvre dans les bras ; le revers du pied est noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 234" (dessous ; n° de catalogue Darcel)
"D 234" (dessous ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,5 cm (diamètre du pied) ; Diamètre : 17,4 cm (coupe) ; Hauteur : 11,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 102, p. 102
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 718
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 34
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 125, D. 234
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 163-164, Lab. 178
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances