© 2005 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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Statuette : Le crépuscule

Lieu de création : Italie
MR 3320
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3320
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564), Sculpteur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Le crépuscule
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Homme nu, barbu, étendu sur une console. Il est accoudé sur le bras gauche et tourne la tête vers l'épaule gauche. Ses jambes sont croisées, le pied droit ramené sur la cuisse gauche.
Inscriptions
Inscription :
MR 3320 au pochoir à l'encre rouge, socle en bois n° 131.

numéro 250 gravé sur la terrasse à l'arrière

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 30 cm ; Hauteur : 64 cm (avec socle)
Matière et technique
Matériau : bronze (patines brun clair et brun noir antérieures à la gravure du numéro. La console est en bois noirci)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Charles Errard (1606-1689), legs Errard en 1689 ; placé sur le fronton de l'une des portes de la Galerie des Bronzes du Garde-Meuble en 1788 , livré aux commissaires du Muséum en 1793
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV

Index

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 272, n° 31
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 190, 223
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, Légendes du temps, Paris, RMN, 2000, p. 27, ill. 16
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 16, 20, 21, 27, 28, 32, 41, 154, n° 250
- Tolnay, Charles de, The tomb of Julius II, vol. IV, Princeton, 1970, p. 155
- Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 134, n° 232
- Thode, Henry von, Michelangelo. Kritische untersuchungen über seine Werke, I, Berlin, 1913, p. 485
- Von Schlosser, Julius, Werke der Kleinpastik in der Skulpturensammlung des A. H. Kaiserhauses, Vienne, 1910, p. 9, XXVI 2
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 147, n° 134
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 18-19, n° 31-34

- Les bronzes de la Couronne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/04/1999 - 12/07/1999

Ensemble
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 05.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances