Compas de calibre en forme de jambes, image 1/2
Compas de calibre en forme de jambes, image 2/2
Compas de calibre en forme de jambes, image 1/2
Compas de calibre en forme de jambes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Compas de calibre en forme de jambes

vers 1760
Lieu de création : Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne)
OA 10800
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10800
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Fabricant, facteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Compas de calibre en forme de jambes
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Ce compas de calibre est constitué de deux branches reliées par un pivot. Ces branches, cintrées à l'intérieur, sont munies, à leur extrémité, de pointes d'acier fixées en équerre et, à leur sommet, de têtes biseautées respectivement circulaire et semi-circulaire. D'un côté, elles portent une paire d'échelles de compas de proportion pour les parties égales, avec la mention « L » pour « Lines » (de 148 mm, divisée en cent parties, sous-divisées en deux et numérotées de dix en dix, 10-100). Un premier tableau donne la quantité de poudre à placer, pour des tirs d’essais ou de combat ("Proof" et "Service"), dans des canons de laiton (« Brass Guns »), lourds, moyens ou légers (« Hea »vy, « Mid »dle et « Lig »ht), et de différentes tailles suivant le type de boulet pour lequel ils sont fabriqués (de « 1/2 » à « 42 » livres). Un second tableau, similaire au précédent, sert pour les canons de fer (« Iron guns »). Sur la tête circulaire, une échelle vers laquelle pointe un index en forme de main, avec la mention « Shot » (numérotée 1-42), indique le poids des boulets de fer lorsque les pointes du compas enserrent le diamètre de ces boulets. Les nombres situés dans les figures géométriques à trois dimensions correspondent au poids de ces solides supposés de fer et de un pied de côté (ou de diamètre) : un cube, une pyramide, une sphère inscrite dans un cube, un cube inscrit dans une sphère, un cylindre et un cône. Les nombres qui accompagnent la figure constituée de cercles et de carrés emboîtés sont les surfaces respectives de ces formes. Les deux paires de nombres dans le cercle divisé en quatre parties sont des diamètres associés aux circonférences correspondantes.
De l’autre côté, les branches sont gravées le long du bord d’une échelle (de 304 mm) des 12 pouces d’un pied de Londres (numérotée 1-11, chaque pouce étant sous-divisé en dix). Une échelle de parties inégales (numéroté 2-10), avec la mention « Inches », sert à mesurer le calibre d’un canon lorsque les pointes du compas sont placées, en croisant les branches, à l’intérieur de la pièce d’artillerie. Parallèlement, l’échelle intitulée « Guns » (numéroté 1-42) indique le type de canon correspondant au calibre mesuré (le type de canon étant défini par le poids des boulets de fer qu’il est censé tirer). Sur l’autre branche, un dernier tableau (« The table of the / Quantity of Powrd / for filling of the / Cham.s of Brass Mortars & Howitzers »), donne la quantité de poudre à placer dans un portier de laiton suivant la taille et le lieu d’utilisation, sur mer ou sur terre (« Sea » / « Lan »d). Sur la tête semi-circulaire, un index en forme de main, avec la mention « Inches », pointe sur une échelle circulaire de 10 pouces (sous-divisés en quatre et numérotés 1-9), qui s’utilise pour mesurer le diamètre d’un boulet avec les pointes du compas. L’autre partie de la tête porte une échelle de 180 degrés, divisée en graduations de 2 degrés, avec une double numérotation en sens inverse (de 0° à 180°) ; elle mesure les angles avec les côtés extérieurs des branches." (Frémontier-Murphy, 2002)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 17,6 cm (compas fermé) ; Diamètre : 4,8 cm (tête du compas) ; Epaisseur : 0,15 cm (chaque branche)
Matière et technique
Matériau/Technique : Alliage cuivreux (?), dorure (?), acier
Matériau : acier
Matériau : alliage cuivreux (?)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (?)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Landau, Nicolas, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 1

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 255-256, ill. p. 255-256, N° 132
Dernière mise à jour le 29.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances