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Jacques Androuet du Cerceau, architecte, 1614
1855 / 1858 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 678
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 678
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Sollier, Jean Tapissier, bibliographie/travail de référence, (chef de pièce au début du tissage)
Tourny, Léon Tapissier, bibliographie/travail de référence, (chef de pièce à la fin du tissage)
Beaume, Joseph (Marseille, 1796 - Paris, 1885), Peintre ; Cartonnier, D'après
Sollier, Jean Tapissier, bibliographie/travail de référence, (chef de pièce au début du tissage)
Tourny, Léon Tapissier, bibliographie/travail de référence, (chef de pièce à la fin du tissage)
Beaume, Joseph (Marseille, 1796 - Paris, 1885), Peintre ; Cartonnier, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Jacques Androuet du Cerceau, architecte, 1614
Type d'objet
panneau
Description / Décor
"En cape noire à revers de soie gris, en pourpoint rouge et haut-de-chaussesde même ton à grandes chiquetades, Androuet est debout, le corps tourné vers la gauche, laête tournée vers la droite [de son point de vue]. Il laisse pendre le bras gauche ; il a posé la main droite sur un livre, que supporte une table couverte d'un tapis vert, où sont épars des plans d'architecture, un compas, une équerre. Dans le fond un rideau jaune se relève sur la vue du Pont-Neuf." (Fernand Calmettes, 1912)
Inscriptions
Signature :
"J.Bme." (signature du peintre-cartonnier tisée en brun dans la partie inférieure gauche de la tapisserie)
"Tourny / Gobelins / 1858." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton beige à droite de la main gauche du portrait, sur le bord droit de la tapisserie)
"J.Bme." (signature du peintre-cartonnier tisée en brun dans la partie inférieure gauche de la tapisserie)
"Tourny / Gobelins / 1858." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton beige à droite de la main gauche du portrait, sur le bord droit de la tapisserie)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 216 cm ; Largeur : 130 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 9/10/1855 - 15/12/1858
Date de création/fabrication : 9/10/1855 - 15/12/1858
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon
Index
Bibliographie
- Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 275, p. 205
- Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 122-123
Dernière mise à jour le 05.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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