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François Ier
1859 / 1862 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 687
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 687
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Margarita, Adolphe Tapissier
Chavet, Victor Joseph (1822 - 1906), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : François Ier
- Type d'objet
- tapisserie
- Description / Décor
- "Deux amours, l'un debout à gauche, l'autre assis à droite, soutiennent un cadre de bois sculpté et doré, dans lequel se profile François Ier, tel que le peignit TItien. Au-dessous, un piedestal, sur lequel est inscrit l'écusson de France, est accompagné d'un côté par un vase et des armes, de l'autre par une vue des Tuileries s'enlevant sur un fond de ciel, que découvre un rideau rouge relevé. En bas à droite se lit : 1859. V. CHAVET, à gauche, GOBELINS 1862, A. MARGARITA." (Fernand Calmettes, 1912)
- Inscriptions
- Signature :
"GOBELINS,1862,Margarita." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton rose pâle dans la partie inféieure, à droite)
"1859. v . chavet" (signature du peintre-cartonnier tissée dans la partie inféieure de la tapisserie, à gauche) - Dimensions
- Hauteur : 217 cm ; Largeur : 233 cm
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 15/3/1859 - 2/9/1862 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
- Mode d’acquisition
- commande de l'État
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry ; Caen, Barbara ; Dali-Bersani, Marie-Hélène ; Ducros, Françoise ; Froissart-Pezone, Rossella ; Joubert, Fabienne ; Marrast, Agnès ; Montlouis, Laurence ; Nassieu Maupas, Audrey ; Reyniès, Nicole de ; Roy, Clothilde ; Vittet, Jean ; Ythier, Bruno, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux / Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie / Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
-
Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Revault, Etienne, photographe, La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 282, p. 205
-
Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 116