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François Ier
1859 / 1862 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 687
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 687
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Margarita, Adolphe Tapissier
Chavet, Victor Joseph (1822 - 1906), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
Margarita, Adolphe Tapissier
Chavet, Victor Joseph (1822 - 1906), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : François Ier
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"Deux amours, l'un debout à gauche, l'autre assis à droite, soutiennent un cadre de bois sculpté et doré, dans lequel se profile François Ier, tel que le peignit TItien. Au-dessous, un piedestal, sur lequel est inscrit l'écusson de France, est accompagné d'un côté par un vase et des armes, de l'autre par une vue des Tuileries s'enlevant sur un fond de ciel, que découvre un rideau rouge relevé. En bas à droite se lit : 1859. V. CHAVET, à gauche, GOBELINS 1862, A. MARGARITA." (Fernand Calmettes, 1912)
Inscriptions
Signature :
"GOBELINS,1862,Margarita." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton rose pâle dans la partie inféieure, à droite)
"1859. v . chavet" (signature du peintre-cartonnier tissée dans la partie inféieure de la tapisserie, à gauche)
"GOBELINS,1862,Margarita." (signature du chef de pièce brodée au fil de coton rose pâle dans la partie inféieure, à droite)
"1859. v . chavet" (signature du peintre-cartonnier tissée dans la partie inféieure de la tapisserie, à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 217 cm ; Largeur : 233 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 15/3/1859 - 2/9/1862
Date de création/fabrication : 15/3/1859 - 2/9/1862
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon
Index
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
- Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 282, p. 205
- Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 116
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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