Grande pendule, image 1/7
Grande pendule, image 2/7
Grande pendule, image 3/7
Grande pendule, image 4/7
Grande pendule, image 5/7
Grande pendule, image 6/7
Grande pendule, image 7/7
Grande pendule, image 1/7
Grande pendule, image 2/7
Grande pendule, image 3/7
Grande pendule, image 4/7
Grande pendule, image 5/7
Grande pendule, image 6/7
Grande pendule, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Grande pendule

1750 / 1860 (Milieu du XIXe siècle; 2e moitié du XVIIIe siècle)
Baillon, Jean-Baptiste, Attribué à
Lieu de création : Paris
OAR 377 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 377 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baillon, Jean-Baptiste (Paris, 1772), Horloger, Attribué à, signature, (sur le cadran)

description

Dénomination / Titre
Titre : Grande pendule
Type d'objet
pendule
Description / Décor
grande pendule rehaussée de bronze noir et doré ; le cadran circulaire signé J.-B. Baillon est flanqué de deux amours de bronze noir casqués et armés d'une pique ; base de marbre blanc ; huit pieds en toupies de bronze doré ; balancier en forme de soleil.
Inscriptions
Etiquette :
sur le verre arrière : « MNL N elle Sie OAR 377A » ; deux étiquettes volantes « OAR 377A »
Signature :
sur le cadran : "J.B. BAILLON" et sur le mouvement : "J Bte Baillon Paris / n° 3271"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 103 cm ; Largeur : 88 cm ; Profondeur : 24 cm ; Poids : 100,5 kg
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : patiné = patine (techniques métal) (noire)
Matériau : marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1840 - 1860 et 1750 - 1800 (cadran) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
la grande pendule Napoléon III (cadran signé J[ean] B[aptiste] Baillon) a pu être identifiée comme provenant de Saint Florian en croisant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste de l'OBIP), on lit : « N° d'ordre : 6 ; N° allemand : ss n° ; Provenance : 1er convoi de Linz ; Epoque : Napoléon III ; Sujet : Cartel, ornements guerriers et amours ; Matière : Bronze doré ; Observation : [néant] ». L'indication dans cette liste du convoi de provenance (premier convoi en provenance de Linz) constitue une base de recherche appréciable. Dans les documents relatifs aux oeuvres revenues de Saint Florian par le premier convoi en provenance de Linz, trois documents où l'OAR 377 A est cité sont intéressants :
- Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Linz : « Caisse HR 11 - Gde pendule baroque pour cheminée - bronze doré enfant casque » ;
- Saint Florian, liste complète des objets acquis par le Rundfunk (campagne d'achat 1944) : "N° d'inventaire allemand : 15 ; Nature des objets : 1 grande pendule baroque ; Provenance : Chesnier Duschene 83 rue de la Convention ; Renfermé dans caisse HR N° : 11 » ;
- Saint Florian, inventaire des caisses rapatriées contenant les objets acquis par le RUNDFUNK (campagne d'achat 1944) : « Numéro des caisses : 11 ; Objets contenus : 1 grande pendule baroque pour cheminée ; N° d'inventaire d'origine : 15" .
Bien que la liste OBIP n'indique pas le numéro de cette pendule dans le premier convoi en provenance de Linz, il paraît évident qu'il s'agit du numéro 15 de l'inventaire de Saint Florian. Les descriptifs de ces documents se complètent et permettent cette identification.
C'est à nouveau le calepin de déballage : « Gde pendule baroque pour cheminée - bronze doré enfant casque » qui donne les éléments iconographiques indispensables à cette identification (enfant - casque). En effet les deux autres documents : « 1 grande pendule baroque » présentent un descriptif trop succinct pour autoriser une identification avec certitude. En conclusion, cette pendule a bien fait partie du premier convoi en provenance de Linz et son numéro d'inventaire d'origine est « 15 » (inventaire de Saint Florian).
La grande pendule de marbre blanc a été achetée par le garde-meuble régional de la province de l'Oberdonau, établi dans l'abbaye de Saint Florian réquisitionnée pour le Rundfunk en 1944. Cette pendule provenait de chez « Chesnier Duschesne, 83 rue de la Convention ». Elle a été exportée irrégulièrement de France. Un document nous apprend que cette pendule faisait partie d'un convoi de deux wagons (trente cinq caisses), expédié de France par M. Knoth, conseiller au ministère de la Propagande. Arrivée à Linz en juillet 1944, cette pendule est inscrite sur la liste des objets déballés qui se trouvaient à Saint Florian- Haute-Autriche. Elle est enregistrée dans l'inventaire de la deuxième campagne d'achat du Rundfunk sous le numéro 15 - n° d'inventaire Saint Florian.
Après enquête menée par Boris Lossky, la pendule est restituée en juin 1946 à la commission de récupération artistique sous le couvert de l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère des Affaires étrangères pour les restitutions.
Elle revient à Paris le 20 juin 1946 par le premier convoi en provenance de Linz, dans la caisse « HR : 11 » ; elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
La pendule est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951, puis la pendule est inscrite dans l'inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 377A.
Elle est déposée au château de Compiègne, puis au Mobilier national en 1959 (ARD 21/08/1959), dépôt qui est renouvelé le 27 juillet 1964. La pendule revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves du département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
date de l'arrêté : 21/08/1959 (de dépôt au Mobilier national)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 26.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances