Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Lampe en bronze de forme antique décorée de scènes funèbres
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle [?])
Lieu de création : Padoue
OA 3861
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3861
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Riccio
dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532), Imitation, pastiche de, (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
- Titre : Lampe en bronze de forme antique décorée de scènes funèbres
- Type d'objet
- lampe
- Description / Décor
- A l'image des lampes antiques, elle est de forme circulaire, se prolongeant par un bec sur l'un des côtés. Elle est entièrement décorée de reliefs sur le dessus, légèrement bombé, dont le centre était fermé par un couvercle qui a disparu. Sur le bec est figuré un jeune enfant nu, debout, les bras relevés au-dessus de la tête, dans l'attitude d'un Atlas. A droite et à gauche serpentent des festons ou des pampres qui se réunissent sur un motif d'ornement, un écu de forme italienne. Le dessous du bec de la lampe est décoré d'un mascaron cornu sortant de cuirs découpés où s'entrelace une chimère, de face, les ailes éployées. Enfin sur le pourtour de la lampe se développent en bas-relief trois sujets antiques : d'abord un sacrifice pour demander la guérison ; l'âme passant le Styx dans la barque de Charon ; puis, une scène de funérailles : le mort est entendu sur son lit au-dessous duquel brûle un brasier ; de nombreux personnages, hommes et femmes, se pressent tout autour du bûcher dans des attitudes éplorées. L'anse de la lampe a disparu.
- Dimensions
- Hauteur : 4 cm ; Largeur : 8,2 cm ; Profondeur : 11,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine brun clair ; le couvercle et la lampe sont brasés à l’étain mais leur alliage est similaire (FRX, 2009 : Zn 10,5 %, Pb 1,5 %, Sn 1,5 ; l'analyse précédente (SUV, 1974) avait donné des teneurs différentes entre le couvercle (Zn 17,4 % et le reste (15,5 %))
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1540 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Padoue (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- (avant 1653); achat à Joseph Egger en 1895 (« une lampe en bronze italienne, dans le style de Riccio, qui est dépatinée et dont l’anse provient d’une autre pièce »)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Egger, Joseph, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 28/03/1895 (AMN * 1 BB 31)
date de l'arrêté/décision : 01/05/1895 (AMN série M, sous-série M6) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles, Vitrine 2
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 243-245, 399, n° 353
-
Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 53, 60
-
Malgouyres, Philippe, « L'antiquité à la lumière (douteuse) des lampes de bronze », Arte Veneta, 70, 2013, p. 181, 185
-
Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 206, 279-283, n° 29
-
Jestaz, Bertrand, « Un groupe de bronze érotique de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, LXV, 1983, p. 27-54, p. 37
-
Radcliffe, Anthony F., « Bronze Oil Lamps by Riccio », Victoria & Albert Museum Yearbook, III, 1972, 29-58, p. 41-43, 54, 57, ill. 17, 18 p. 40
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 130, n° 481
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 76, 79, n° 51
-
- Andrea Riccio : Renaissance master of bronze, New York (Etats-Unis), The Frick Collection, 15/10/2008 - 18/01/2009
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Dom. Bernard de Montfaucon, L’Antiquité expliquée et représentée en figures, Tome cinquième. Seconde partie. Les Funérailles des Nations barbares, les Lampes, les Supplices &c., Paris, 1722, CCIII