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Couvercle de coupe : Le Triomphe de Diane
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 4960 ; N 1310
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 4960
Autre numéro d'inventaire : N 1310 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Couvercle de coupe : Le Triomphe de Diane
- Type d'objet
- émail ; couvercle de coupe
- Description / Décor
- Couvercle de coupe circulaire et convexe à bord aplati en grisaille sur fond noir, à carnations légèrement rosées, avec des rehauts d'or et des lavis de rouge, muni d'une petite graine. L'extérieur figure une large frise rayonnante ornée de quatre nymphes armées de lances ou de carquois, suivies de deux chiens et de deux autres nymphes ailées sonnant de la trompe, précédant le char de Diane, attelé à quatre cerfs ; derrière Diane, Vénus et l'Amour aux yeux bandés ; puis deux nymphes accompagnées de deux lévriers et de trois amours enchaînés.
L'intérieur montre, sur un fond noir chargé de quatre fleurons dorés, quatre médaillons ovales à bustes d'hommes et de femmes, et une bordure de laurier. - Inscriptions
- Inscription :
"D 453" (n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" (en noir sous la roue du char) - Dimensions
- Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 19,4 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 123
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 147
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 196, p. 196
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 104, n° 619
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 226-227, D. 453
-
Ardant, Maurice, « Emailleurs limousins. Les Reymond », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1861, pp.1-42, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9926538/f1.item , p. 29, n° 327
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 229, Lab. 327
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- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021