Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges

Lieu de création : Italie
OA 9150 ; RF 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9150
Autre numéro d'inventaire : RF 248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio Averlino dit Filarete dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges
Type d'objet
plaque
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 2,1 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. deux trous filetés dans l'architrave et dans le piédestal. Au revers, trous de fixation en haut et en bas)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Adrien-Jospeh Rattier (1790-1854) ; sa vente après le décès de sa veuve, Paris, 21-24 mars 1859, n° 96 (adjugé 470 francs à Delange) [?] ; collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 248)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 30-33, 321, n° 148
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 59, 60, 177-178, p. 61
- Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 271
- L’uomo del rinascimento. Leon Battista Alberti e le arti a Firenze tra ragione e belleza, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 2006), Florence, 2006, p. 304
- Chiavoni, L. ; Ferlisi, G. ; Grassi, M. V., Leon Battista Alberti e il Quattrocento : studi in onore di Cecil Grayson e Ernest Gombrich : atti del Convegno internazionale, Mantova, 29-31 ottobre 1998, 3, Firenze, Leo S. Olschki, 2001, p. 348, ill. 28
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 398
- Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete  », Italian plaquettes, 1989, p. 45-48, 51, ill. 15
- Arte in Lombardia tra Gotico e Rinascimento, Milan, 1988, p. 222, n° 61
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 37
- Galassi, Giuseppe, La scultura fiorentina del quattrocento, Milan, 1949, p. 128, p. 157
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1284
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 2, n° 5
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 542, ill. 362
- Lazzaroni, Michele ; Munoz, Antonio, Filarete, scultore e architetto del secolo XV, Rome, W. Modes, editore, 1908, p. 144-146, ill. 93
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 28, n° 432
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 31, n° 374
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 514, n° 4
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 106, n° 1122

- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Arte in Lombardia tra gotico e Rinascimento, Milan (Italie), Palazzo Reale, 01/01/1988 - 31/12/1988
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 26.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances