Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges
Lieu de création : Italie
OA 9150 ; RF 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9150
Autre numéro d'inventaire : RF 248
Autre numéro d'inventaire : RF 248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio Averlino dit Filarete
dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges
Type d'objet
plaque
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 2,1 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. deux trous filetés dans l'architrave et dans le piédestal. Au revers, trous de fixation en haut et en bas)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 30-33, 321, n° 148
- Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 271
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 59, 60, 177-178, p. 61
- L’uomo del rinascimento. Leon Battista Alberti e le arti a Firenze tra ragione e belleza, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 2006), Florence, 2006, p. 304
- Chiavoni, L. ; Ferlisi, G. ; Grassi, M. V., Leon Battista Alberti e il Quattrocento : studi in onore di Cecil Grayson e Ernest Gombrich : atti del Convegno internazionale, Mantova, 29-31 ottobre 1998, 3, Firenze, Leo S. Olschki, 2001, p. 348, ill. 28
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 398
- Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete », Italian plaquettes, 1989, p. 45-48, 51, ill. 15
- Arte in Lombardia tra Gotico e Rinascimento, Milan, 1988, p. 222, n° 61
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 37
- Galassi, Giuseppe, La scultura fiorentina del quattrocento, Milan, 1949, p. 128, p. 157
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1284
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 2, n° 5
- Lazzaroni, Michele ; Munoz, Antonio, Filarete, scultore e architetto del secolo XV, Rome, W. Modes, editore, 1908, p. 144-146, ill. 93
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 542, ill. 362
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 28, n° 432
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 31, n° 374
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 514, n° 4
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 106, n° 1122
Expositions
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Arte in Lombardia tra gotico e Rinascimento, Milan (Italie), Palazzo Reale, 01/01/1988 - 31/12/1988
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances