Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges
Lieu de création : Italie
OA 9150 ; RF 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9150
Autre numéro d'inventaire : RF 248 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Antonio Averlino dit Filarete
dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges
- Type d'objet
- plaque
- Description / Décor
- Dans un cadre d'architecture très orné, une niche voûtée en coquille abrite la Vierge assise, drapée, portant l'enfant Jésus debout sur son genou droit ; quatre anges musiciens les entourent. Sur le soubassement, à gauche Adam et Eve tentés par le serpent, et à droite Adam et Eve chassés du paradis ; au centre, une femme nue, à terre, accompagnée de deux enfants, dont l'un tient en laisse un agneau, l'autre porte un pot de fleurs.
- Dimensions
- Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 2,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine brune. deux trous filetés dans l'architrave et dans le piédestal. Au revers, trous de fixation en haut et en bas)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Peut-être Adrien-Jospeh Rattier (1790-1854) ; sa vente après le décès de sa veuve, Paris, 21-24 mars 1859, n° 96 (adjugé 470 francs à Delange) [?] ; collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 248)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1876
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Florence (Italie), Palazzo Strozzi, salle d'exposition
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 30-33, 321, n° 148
-
Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 271
-
Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 59, 60, 177-178, p. 61
-
L’uomo del rinascimento. Leon Battista Alberti e le arti a Firenze tra ragione e belleza, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 2006), Florence, 2006, p. 304
-
Chiavoni, L. ; Ferlisi, G. ; Grassi, M. V., Leon Battista Alberti e il Quattrocento : studi in onore di Cecil Grayson e Ernest Gombrich : atti del Convegno internazionale, Mantova, 29-31 ottobre 1998, 3, Firenze, Leo S. Olschki, 2001, p. 348, ill. 28
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 398
-
Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete », Italian plaquettes, 1989, p. 45-48, 51, ill. 15
-
Arte in Lombardia tra Gotico e Rinascimento, Milan, 1988, p. 222, n° 61
-
Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 37
-
Galassi, Giuseppe, La scultura fiorentina del quattrocento, Milan, 1949, p. 128, p. 157
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1284
-
Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 2, n° 5
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 542, ill. 362
-
Lazzaroni, Michele ; Munoz, Antonio, Filarete, scultore e architetto del secolo XV, Rome, W. Modes, editore, 1908, p. 144-146, ill. 93
-
Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 28, n° 432
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 31, n° 374
-
Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 514, n° 4
-
Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 106, n° 1122
-
- Angelico, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 26/09/2025 - 25/01/2026
-
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
-
- Arte in Lombardia tra gotico e Rinascimento, Milan (Italie), Palazzo Reale, 01/01/1988 - 31/12/1988
-
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865