Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges, image 1/2
Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges, image 2/2
Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges, image 1/2
Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges

Lieu de création : Italie
OA 9150 ; RF 248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9150
Autre numéro d'inventaire : RF 248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio Averlino dit Filarete dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant entourée d'anges
Type d'objet
plaque
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,7 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Profondeur : 2,1 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. deux trous filetés dans l'architrave et dans le piédestal. Au revers, trous de fixation en haut et en bas)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 30-33, 321, n° 148
- Bertoldo di Giovanni, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), The Frick Collection, 2019), New York, The Frick collection, 2019, p. 271
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 56, 59, 60, 177-178, p. 61
- L’uomo del rinascimento. Leon Battista Alberti e le arti a Firenze tra ragione e belleza, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 2006), Florence, 2006, p. 304
- Chiavoni, L. ; Ferlisi, G. ; Grassi, M. V., Leon Battista Alberti e il Quattrocento : studi in onore di Cecil Grayson e Ernest Gombrich : atti del Convegno internazionale, Mantova, 29-31 ottobre 1998, 3, Firenze, Leo S. Olschki, 2001, p. 348, ill. 28
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, II, Londres, 1996, p. 398
- Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete  », Italian plaquettes, 1989, p. 45-48, 51, ill. 15
- Arte in Lombardia tra Gotico e Rinascimento, Milan, 1988, p. 222, n° 61
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 37
- Galassi, Giuseppe, La scultura fiorentina del quattrocento, Milan, 1949, p. 128, p. 157
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 360, n° 1284
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 2, n° 5
- Lazzaroni, Michele ; Munoz, Antonio, Filarete, scultore e architetto del secolo XV, Rome, W. Modes, editore, 1908, p. 144-146, ill. 93
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana. VI. La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 542, ill. 362
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 28, n° 432
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 31, n° 374
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 514, n° 4
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 106, n° 1122

Expositions

- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Arte in Lombardia tra gotico e Rinascimento, Milan (Italie), Palazzo Reale, 01/01/1988 - 31/12/1988
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances