Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 1/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 2/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 3/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 4/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 5/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 1/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 2/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 3/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 4/5
Groupe sculpté : Mercure et Argus, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Groupe sculpté : Mercure et Argus

Lieu de création : Italie
OA 6478
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6478

description

Dénomination / Titre
Titre : Groupe sculpté : Mercure et Argus
Type d'objet
groupe sculpté ; sculpture
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brun-noir très usée, traces de laque. Fonte creuse, mal venue, manques de métal et pièces (épaule droite, aine). La tête d’Argus est creuse, en haut relief. Le glaive est rapporté, en métal peint doré.)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sir Robinson, John Charles, Collectionneur
Comte Camondo, Isaac de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/04/1911 (AMN : série Z, sous série Z8, 1912)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 410, n° 377
- Draper, James David, Bertoldo di Giovanni, sculptor of the Medici Household, Columbia ; Londres, 1992, p. 52, 54, 55, ill. 30, 31
- Bode, Wilhelm von ; Draper, James David ; Armand, Alfred, The Italian bronze Statuettes of the Renaissance, New York, 1980, p. 93, LXI
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Essays on Italian sculpture, Londres / New York, 1968, p. 190, 227
- Ciardi Dupré Dal Poggetto, Maria Grazia, I Bronzetti del Rinascimento, Milan, 1966, p. 97
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 351, n° 1223
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 43, CLXXXVII ; 325
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, Berlin, 1922, p. 30, ill. 21
- Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre  », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
- Dreyfus, Carle ; Vitry, Paul ; Migeon, Gaston ; Leprieur, Paul ; Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo : Sculptures et objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance, peintures et dessins, mobilier et objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, peintures, pastels, aquarelles et dessins du XIXe siècle, peintures, sculptures et objets d’art de l’Extrême Orient, Paris, Gaston Braun, 1914, p. 4, pl. XXII, n° 22
- Migeon, Gaston ; Dreyfus, Carle ; Vitry, Paul ; Jamot, Paul, La collection Isaac de Camondo au Musée du Louvre, Paris, Gazette des Beaux-Arts ; Louis G van Oest et Cie, 1914, p. 62, p. 61
- Bode, Wilhelm von, Die italienischen Bronzestatuetten der Renaissance, I, Berlin, 1907, p. 31, LXI
- Molinier, Emile, « Un don au musée du Louvre. La collection du comte Isaac de Camondo », Gazette des Beaux-Arts, XVII, 1897, p. 89-103, p. 102, ill. p. 101
- Pope-Hennessy,John Wyndham, « Italian bronze statuettes, II », The Burlington Magazine, 105, 1963, janvier, p. 58-71, p. 62
Dernière mise à jour le 29.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances