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Coupe ovale en sardoine
800 / 1000 (IXe-Xe siècle)
Lieu de création : Irak ; Paris
MR 129
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 129
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ovale en sardoine
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe couverte
- Description / Décor
- La coupe a été taillée dans une sardoine brun foncé dont la panse présente un décor sculpté en faible relief consistant en une frise de feuilles stylisées juxtaposées, qui sont à la fois reliées deux à deux par leur nervure centrale et séparées les unes des autres, à leur base, par un disque saillant dont le centre présente une dépression concave. Ce décor s'apparente à celui des décors muraux sculptés de Samarra et de reliefs ornant des verres trouvés au même endroit. La monture provient de l'atelier dit "blanc et rose". Les deux anses sont émaillées de chutes de feuillage sur fond bleu translucide. La base est surmontée des feuilles rayonnantes émaillées blanc et rose, incrustée de sept camée ovales separés par des fleurs et des feuillages émaillés sur fond d'or. Les sept camées subsistant de la base représentent : buste d'Henri IV (?), buste d'homme barbu, lauré et vêtu à l'antique, buste de Maure, buste d'homme noir lauré, buste de jeune femme, buste d'homme noir coiffé d'un bandeau, buste d'Elisabeth Ier d'Angleterre. Le couvercle offre un fond également recouvert de feuillages émaillés et dix camées : buste de femme parée de perles et vêtue à l'antique, buste de jeune homme vêtu à l'antique, buste d'Apollon flanquée d'une lyre, buste de Minerve casquée, buste d'Elisabeth Ier d'Angleterre, buste de Bacchante, buste de souveraine antique, buste de femme vêtue à l'antique, buste d'empereur romain, buste de jeune homme vêtu à l'antique. Le camée centrale offre deux registres : à la partie supérieure, Mercure debout sur un char traîné par deux coqs, salue le signe des Gémeaux ; à la partie inférieure est figuré un paysage avec port et mer.
- Inscriptions
- Inscription :
431 (numéro gravé à l'intérieur du bord du couvercle) - Dimensions
- Hauteur : 8 cm (coupe) ; Longueur : 18,5 cm (coupe) ; Profondeur : 12,5 cm (coupe) ; Epaisseur : 0,5 cm (coupe) ; Hauteur : 14,5 cm (coupe montée) ; Profondeur : 17,5 cm (coupe montée)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : sardoine gravé (brun foncé à cristallisations transparentes), or émaillé, camées en agate
Matériau : agate
Matériau : or
Matériau : sardonyx
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : gravé (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Fatimides (Islam->époque islamique->époque islamique 1 (641-1171)) (?) ; Fatimides (Islam->époque islamique->époque islamique 1 (641-1171)) ; Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 800 - 1000 (gemme) (attribution d'après style)
Date de réutilisation : vers 1665 (monture) (attribution d'après style) et 1500 - 1600 (cammés) (attribution d'après style) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Irak (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (gemme) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)
- Historique de l'œuvre
- Entré dans la collection de Louis XIV avant 1673 ; délivré aux commissaires du Museum le 12 fructidor an IV [29 août 1796]
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, avant 1673
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Louis XIV (1643-1715) - Fatimides
-
Malgouyres, Philippe, « La galerie d'Apollon et ses trésors. Les Gemmes de la Couronne », Dossiers de l'art, Num. spécial : 315, 2024, p. 58-69, p. 61
-
Malgouyres, Philippe, Camées et intailles. L'art des pierres gravées, Paris, Gallimard / l'Ecole des Joailliers, 2022, ill. 4
-
Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 379, 380, fig. 31
-
Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle III. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 2, Copenhague, University of Copenhagen, 2009, p. 28
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 107-110, n° 29
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 167, MV 1012
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 99, E. 258
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 351, Lab. 577
-
Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 51