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Camée de Sostratos

-15 / 1575 (Fin du Ier siècle avant J.-C.; 3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Rome ; France
OA 10587
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10587

description

Dénomination / Titre
Titre : Camée de Sostratos
Type d'objet
pendentif ; camée(s)
Description / Décor
Pendentif avec un camée antique sur sardoine représentant une figure de femme et des chevaux marins ; la monture présente une tête de cerf, deux femmes tenant des palmes et deux lévriers

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Matériau : or (Or émaillé)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque romaine (Antiquité) ; dynastie des Valois-Angoulême (Occident->Renaissance)

Date de création/fabrication : -15 - 0 (camée) et 1550 - 1575 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (monture XVIe siècle) ; Rome (Italie->Latium) (camée antique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don Mme Bethsabée de Rothschild, 1974
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Bethsabée de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1974
date de l'arrêté : 23/12/1974
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Toulouse (France), Fondation Bemberg, Hôtel d'Assézat

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux

- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 171-172, n° 79
- Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale ; Vienne, Kunsthistorisches Museum ; 8 février-14 septembre 2003), Milan, Silvana Editoriale, 2003, p. 348, n° 2.5.16
- Gibaud, Jean-Baptiste, Les arts du métal. Recueil descriptif et raisonné des principaux objets ayant figuré à l'exposition de 1880 de l'Union centrale des beaux-arts, par J.B. Gibaud.., Paris, A. Quantin, 1881, XXIII
- Ennès, Pierre, « La Renaissance », Métiers d'art, Art du bijou, n° 22-23, septembre 1983, p. 29-37, fig. p. 35

Bibliographie de comparaison

- Vollenweider, Marie-Louise, Die Steinschneiderkunst und ihre Künstler in Spätrepublikanischer und Augusterscher Zeit, Baden-Baden, 1966

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
- Parmigianino et le maniérisme européen, Parme (Italie), Gallerai Nazionale, 08/02/2003 - 15/05/2003
Dernière mise à jour le 21.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances