Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Camée de Sostratos

-15 / 1575 (Fin du Ier siècle avant J.-C.; 3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Rome ; France
OA 10587
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10587

description

Dénomination / Titre
Titre : Camée de Sostratos
Type d'objet
pendentif ; camée(s)
Description / Décor
Pendentif avec un camée antique sur sardoine représentant une figure de femme et des chevaux marins ; la monture présente une tête de cerf, deux femmes tenant des palmes et deux lévriers

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 7,5 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Matériau : or (Or émaillé)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque romaine (Antiquité) ; dynastie des Valois-Angoulême (Occident->Renaissance)

Date de création/fabrication : -15 - 0 (camée) et 1550 - 1575 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (monture XVIe siècle) ; Rome (Italie->Latium) (camée antique)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection baron Edouard de Rothschild (1868-1949), Paris ; don Mme Bethsabée de Rothschild (1914-1999), 1975
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Bethsabée de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/01/1975
date du conseil : 15/01/1975
date de l'arrêté : 26/02/1975
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux

- Rohou, Julie (dir.), D'or et d'éclat. Le bijou à la Renaissance, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Fondation Bemberg, Hôtel d'Assézat, 4 avril - 27 juillet 2025), Toulouse, In Fine éditions d'art ; Fondation Bemberg, 2025
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 171-172, n° 79
- Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale ; Vienne, Kunsthistorisches Museum ; 8 février-14 septembre 2003), Milan, Silvana Editoriale, 2003, p. 348, n° 2.5.16
- Gibaud, Jean-Baptiste, Les arts du métal. Recueil descriptif et raisonné des principaux objets ayant figuré à l'exposition de 1880 de l'Union centrale des beaux-arts, par J.B. Gibaud.., Paris, A. Quantin, 1881, XXIII
- Ennès, Pierre, « La Renaissance », Métiers d'art, Art du bijou, n° 22-23, septembre 1983, p. 29-37, fig. p. 35

Bibliographie de comparaison

- Vollenweider, Marie-Louise, Die Steinschneiderkunst und ihre Künstler in Spätrepublikanischer und Augusterscher Zeit, Baden-Baden, 1966

- D'or et d'éclat. Le bijou à la Renaissance, Toulouse (Externe, France), Fondation Bemberg, Hôtel d'Assézat, 04/04/2025 - 27/07/2025
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
- Parmigianino et le maniérisme européen, Parme (Italie), Gallerai Nazionale, 08/02/2003 - 15/05/2003
Dernière mise à jour le 19.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances