Télécharger
Suivant
Précédent
Salière hexagonale : Histoire de Moïse
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2502 ; N 1331
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2502
Autre numéro d'inventaire : N 1331
Autre numéro d'inventaire : N 1331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Salière hexagonale : Histoire de Moïse
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière hexagonale en émail polychrome sur fond bleu : 1) Moïse sur le mont Sinaï reçoit les tables de la Loi - 2) Moïse apporte au campement les tables de la Loi - 3 et 4) le serpent d'airain au milieu des Hébreux - 5 et 6) Moïse et les Hébreux mettent les tables dans l'arche, les plaques sont séparées par des colonettes dorées. Dans les salerons entourés de rinceaux d'or, deux bustes de femmes : dans la partie supérieure, un profil luré vers la droite en grisaille avec des rehauts de vert et d'or, dans la partie inférieure, un profil vers la droite en camaïeu d'or.
Inscription en or dans le saleron supérieur : "DIANIRA"
Inscription en or dans le saleron supérieur : "DIANIRA"
Inscriptions
Inscription :
"D 423" (n° de catalogue Darcel)
"D 423" (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,7 cm ; Longueur : 10 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560 (émailleur actif au milieu du XVIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 92, p. 92, cat. 29
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 305, p. 305
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 572
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 49
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 201, D. 423
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 249, Lab. 369
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances