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Coupe peu profonde sur pied annulaire
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
OA 1002
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1002
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
-
Titre : Coupe peu profonde sur pied annulaire
Ancien titre : Coupe plate godronnée - Type d'objet
- assiette ; coupe ; plat
- Description / Décor
- Coupe peu profonde sur pied annulaire à ombilic lisse et bassin godronné. Au centre, l’ombilic, légèrement renflé, est orné d’une rosace dorée sur un fond bleu. Au-delà d’un bandeau bleu, le bassin est orné de 17 godrons concaves courbes blancs, avec rehauts rouges sur fond bleu. Le revers, bleu foncé/noir sous l’ombilic et bleu sous le bassin, est orné de motifs dorés.
- Dimensions
- Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1834, cf. le Livre d'achat n° 1376 bis : "grande assiette creuse à gaudrons en émail fond bleu et blanc ornements en or" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série C n° 69 p. 70, n° 1376 bis du Livre d’achat inscrit dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 596 : "Bassin rond, émail bleu à godrons blancs et dorés, émail vénitien, estimé cinq-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A
-
Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 122, n° 112
-
Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 164
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 462
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 86, D. 197
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 280, n° 1175