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Coupe peu profonde sur pied annulaire
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
OA 1002
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1002
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe peu profonde sur pied annulaire
Ancien titre : Coupe plate godronnée
Ancien titre : Coupe plate godronnée
Type d'objet
assiette ; coupe ; plat
Description / Décor
Coupe peu profonde sur pied annulaire à ombilic lisse et bassin godronné. Au centre, l’ombilic, légèrement renflé, est orné d’une rosace dorée sur un fond bleu. Au-delà d’un bandeau bleu, le bassin est orné de 17 godrons concaves courbes blancs, avec rehauts rouges sur fond bleu. Le revers, bleu foncé/noir sous l’ombilic et bleu sous le bassin, est orné de motifs dorés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1834, cf. le Livre d'achat n° 1376 bis : "grande assiette creuse à gaudrons en émail fond bleu et blanc ornements en or" ; donation en 1856, n° 596 : "Bassin rond, émail bleu à godrons blancs et dorés, émail vénitien, estimé cinq-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 122, n° 112
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 164
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 462
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 86, D. 197
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 280, n° 1175
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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