Télécharger
Suivant
Précédent
Deux fermoirs de livres chacun décoré d'un personnage : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur
1510 / 1520 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Dijon
OA 5632
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5632
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Meuderect, Nicolas
Orfèvre, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux fermoirs de livres chacun décoré d'un personnage : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur
Type d'objet
fermoir de livre
Description / Décor
Deux fermoirs de livre en argent doré, composés chacun d’une partie méplate montée à charnière sur une queue découpée et se fermant sur l’extrémité recourbée d’une autre queue. Sur la partie méplate, bordée à droite et à gauche d’un tore de filigranes, de perles fines et de perles d’or, sont fixées des plaques représentant saint Jean l’Evangéliste et saint Jacques le Majeur debout, en émaux translucides sur fond d’or uni.
L’extrémité inférieure de chaque fermoir porte un poinçon (écu parti et coupé, le premier d’azur à la fleur de lis d’or, le deuxième bandé d’or et d’azur).
L’extrémité inférieure de chaque fermoir porte un poinçon (écu parti et coupé, le premier d’azur à la fleur de lis d’or, le deuxième bandé d’or et d’azur).
Inscriptions
Inscription :
poinçon (sur les attaches) : maître Nicolas Meuderect ; écu surmonté d’un D gothique, portant en chef les armes de la ville de Dijon, en pointe un rameau de feuillage, lettre N sous l’écu. (premier poinçon du maître dijonnais identifié grâce à la plaque d'insculpation conservée aux archives municipales de Dijon,)
poinçon (sur les attaches) : maître Nicolas Meuderect ; écu surmonté d’un D gothique, portant en chef les armes de la ville de Dijon, en pointe un rameau de feuillage, lettre N sous l’écu. (premier poinçon du maître dijonnais identifié grâce à la plaque d'insculpation conservée aux archives municipales de Dijon,)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Argent doré, or, émail translucide sur basse-taille, perles.
Matériau : or
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : perle fine
Matériau : or
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : perle fine
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1510 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Beau, Juliette, Collectionneur (vente à Paris, Hôtel Drouot, 18-19 février 1878, n° 88, adjugés pour 2880 francs)
Baron Rothschild, Adolphe de, Acheteur ; Collectionneur ; Légataire (achetés par le baron Adolphe à cette vente)
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Acheteur ; Collectionneur ; Légataire (achetés par le baron Adolphe à cette vente)
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 90-91, fig. p. 90-91, n° 15 (vol. 1)
- Brault-Lerch, Solange, Les Orfèvres de Bourgogne : dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française (Cahiers du Patrimoine, n° 52), Paris, Éditions du patrimoine, 1999, p. 355-356
- Brault-Lerch, Solange, « “cinq siècles d’orfèvrerie à Dijon. Le mécénat des ducs de Bourgogne” », L'Estampille, n° 122, juin, 1980, p. 39-46, p. 43
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 35, MV 176
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 32, pl. XXIV, n° 82
- L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, Quantin, 1879, p. 267-268
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances