Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux fermoirs de livres chacun décoré d'un personnage : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur
1510 / 1520 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Dijon
OA 5632
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5632
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Meuderect, Nicolas
Orfèvre, marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Deux fermoirs de livres chacun décoré d'un personnage : saint Jean l'Evangéliste et saint Jacques le Majeur
- Type d'objet
- fermoir de livre
- Description / Décor
- Deux fermoirs de livre en argent doré, composés chacun d’une partie méplate montée à charnière sur une queue découpée et se fermant sur l’extrémité recourbée d’une autre queue. Sur la partie méplate, bordée à droite et à gauche d’un tore de filigranes, de perles fines et de perles d’or, sont fixées des plaques représentant saint Jean l’Evangéliste et saint Jacques le Majeur debout, en émaux translucides sur fond d’or uni.
L’extrémité inférieure de chaque fermoir porte un poinçon (écu parti et coupé, le premier d’azur à la fleur de lis d’or, le deuxième bandé d’or et d’azur). - Inscriptions
- Inscription :
poinçon (sur les attaches) : maître Nicolas Meuderect ; écu surmonté d’un D gothique, portant en chef les armes de la ville de Dijon, en pointe un rameau de feuillage, lettre N sous l’écu. (premier poinçon du maître dijonnais identifié grâce à la plaque d'insculpation conservée aux archives municipales de Dijon,) - Dimensions
- Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Argent doré, or, émail translucide sur basse-taille, perles.
Matériau : or
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : perle fine - Date de création / fabrication
- vers 1510 - 1520
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Dijon (Bourgogne->Côte-d'Or = Côte d'Or)
- Historique de l'œuvre
- collection Juliette Beau (vente à Paris, Hôtel Drouot, 18-19 février 1878, n° 88, adjugés pour 2880 francs). Achetés par le baron Adolphe à cette vente. Collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900). Legs du baron Adolphe de Rothschild, 1901.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Beau, Juliette, Collectionneur (vente à Paris, Hôtel Drouot, 18-19 février 1878, n° 88, adjugés pour 2880 francs)
Baron Rothschild, Adolphe de, Acheteur ; Collectionneur ; Légataire (achetés par le baron Adolphe à cette vente)
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1901
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 90-91, fig. p. 90-91, n° 15 (vol. 1)
-
Brault-Lerch, Solange ; Réveillon, Elisabeth ; Chassey de, Arnaud, Les Orfèvres de Bourgogne : dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française (Cahiers du Patrimoine, n° 52), Paris, Éditions du patrimoine, 1999, p. 355-356
-
Brault-Lerch, Solange, « “cinq siècles d’orfèvrerie à Dijon. Le mécénat des ducs de Bourgogne” », L'Estampille, n° 122, juin, 1980, p. 39-46, p. 43
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 35, MV 176
-
Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 32, pl. XXIV, n° 82
-
Gonse, Louis, L'art ancien à l'exposition de 1878, Paris, A. Quantin, 1879, p. 267-268