Assiette : L'Expulsion du Paradis, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6190), image 1/2
Assiette : L'Expulsion du Paradis, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6190), image 2/2
Assiette : L'Expulsion du Paradis, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6190), image 1/2
Assiette : L'Expulsion du Paradis, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6190), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : L'Expulsion du Paradis, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6190)

1560
Reymond, Pierre
Lucas van Leyden, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
OA 6191
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6191
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
Lucas van Leyden dit aussi , Lucas de Leyde (Leyde, 1494 - Leyde, 1533), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : L'Expulsion du Paradis, Scène de la Genèse, d'un ensemble de deux assiettes (OA 6190)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or Adam et Eve nus chassés du paradis par un ange dans une nuée ; sur l'aile, quatre cartouches ovales, huit monstres à corps de chien et un buste humain, quatre motifs avec des rinceaux, des fruits et des éléments carrés ; au revers, un buste de guerrier casqué de profil à droite, dans un médaillon rond placé dans un rectangle entouré de cuirs sur un fond noir orné de motifs d'or ; sur le revers de l'aile, huit dragons encadrant quatre petits et grands cartouches ovales.
Inscription : "PR 1560 GENESE III"
Inscriptions
Signature :
monogramme "PR" (en noir dans un cartouche sur l'aile)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 cm ; Diamètre : 19 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1560 (daté sur l'œuvre)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Jean-Charles Seguin (1857-1908), Paris ; legs, J.-Ch. Seguin, 1908 ; cf. AN 20144787/16, 1909 28 août : "5 et 6. 2 assiettes grisaille - 6000 francs [OA 6190 et OA 6191]"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1908
date du décret : 22/08/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 208-209, p. 209
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. XLVII, MV 591
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances