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Fontaine à thé

1817 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11835
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11835
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843)

description

Dénomination / Titre
Titre : Fontaine à thé
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; fontaine à thé
Description / Décor
Quatre pieds en griffe, surmontés d’une palmette et de rosettes, supportent un socle carré orné, sur son épaisseur, d’une frise d’entrelacs avec des rosettes inscrites. Un pied circulaire à gorge unie, rythmé par des frises de feuilles d’eau, de perles ou de canaux, supporte une fontaine en urne antique en argent bruni. L’ornementation est à thème aquatique. Le haut de la panse, entre deux frises de rosettes et de feuilles, montre un bas-relief avec Neptune enfant, brandissant son trident et conduisant son char, tiré par des chevaux marins. Les attaches des anses sont en tête de fleuve, coiffé de roseaux. Sur le couvercle se dresse un cygne aux ailes semi-ouvertes. Le robinet est formé par une tête de cygne, et le bouchon en nacre est entouré d’une couronne de laurier. Sous le socle, deux tirettes maintiennent un réchaud ; en haut, sur le bord, une petite cavité permet de remplir d’eau chaude un tube qui, au fond, s’élargit en poire.
Armes de Charles-Véronique Charlier de Gerson et de Louise d’Elbée mariés en 1835, avec couronne comtale. Devise : sursum corda.
Inscriptions
Poinçon :
essai (tête de femme, 1 - anse, sous la fontaine, porte-mèche)
fabricant, M.-G. Biennais (B, un singe - couvercle, anse, sous la fontaine, sous le réchaud, porte-mèche)
moyenne garantie, argent, Paris, 1809-1819 (tête de Minerve - socle, sous le réchaud)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier - anse)
1er titre, argent, Paris, 1809-1819 (coq - couvercle, col, sous le réchaud)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 4,1 kg ; Hauteur : 50,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 23,8 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : nacre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817 - 1819
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Date d’acquisition
date : 1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 2

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 74, n° 31
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 117
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 77-78, ill. 77-78, n° 50

Expositions

- Napoléon et le Louvre, Moscou (Fédération de Russie), Musée historique d' Etat de Moscou, 20/09/2010 - 10/12/2010
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004
Dernière mise à jour le 20.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances