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Encoignure
1743
Lieu de création : Paris
OA 9533
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 610
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9533
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Benneman, Guillaume
Criaerd, Mathieu (1776), Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
Criaerd, Mathieu (1776), Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Encoignure
Type d'objet
mobilier ; encoignure
Description / Décor
Bois verni blanc
Plateau en marbre bleu Turquin
Plateau en marbre bleu Turquin
Inscriptions
Estampille :
M. Criaerd
M. Criaerd
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 93 cm ; Largeur : 65 cm ; Profondeur : 47 cm (côté) ; Profondeur : 45,5 cm (milieu)
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : bronze (argenté)
Matériau : Bleu turquin
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Matériau : bronze (argenté)
Matériau : Bleu turquin
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1743
Date de création/fabrication : 1743
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Précisions origine : Richard Penard y Fernandez
Livrée en 1743 par le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert pour la chambre bleue de la comtesse de Mailly (1710-1751) au château de Choisy ; restaurée en 1791 par Guillaume Benneman pour servir dans le cabinet de Madame Elisabeth à Fontainebleau
Livrée en 1743 par le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert pour la chambre bleue de la comtesse de Mailly (1710-1751) au château de Choisy ; restaurée en 1791 par Guillaume Benneman pour servir dans le cabinet de Madame Elisabeth à Fontainebleau
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1951
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 610 - Marie Leszczynska
Index
Bibliographie
- La Chine rêvée de François Boucher. Une des provinces du rococo, cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 09/11/2019-02/03/2020), Besançon, In Fine éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 2019,
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 256-257, ill. p. 256-257, cat. 81
- Vitet, Jean, « Le marchand Thomas-Joachim Hébert (1687-1773) et l'ébénisterie de son temps », dans Castelluccio, Stéphane (dir.), Le commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bern, Peter Lang, 2009, p. 177-198, p. 194-195
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, p. 144-149, n° 44
Expositions
- La Chine rêvée de François Boucher. Une des provinces du Rococo, Besançon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 08/11/2019 - 02/03/2020
- La fabrique du luxe. Le réseau des marchands-merciers parisiens au XVIIIe siècle, Paris (Externe, France), Musée Cognacq-Jay, 28/09/2018 - 27/01/2019
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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