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Encoignure
1743
Lieu de création : Paris
OA 9533
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 610
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 9533
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Benneman, Guillaume
Criaerd, Mathieu (1776), Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
- Dénomination / Titre
- Titre : Encoignure
- Type d'objet
- mobilier ; encoignure
- Description / Décor
- Encoignure laquée décorée sur fond blanc jauni, de fleurs, plantes, animaux (oies sauvages, chien, papillon) et ornements rocaille bleus, ouvrant à un battant ; dessus de marbre bleu Turquin ; chutes et sabots de bronze argenté.
- Inscriptions
- Estampille :
M. Criaerd - Dimensions
- Hauteur : 93 cm ; Largeur : 65 cm ; Profondeur : 47 cm (côté) ; Profondeur : 45,5 cm (milieu)
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Matériau : bronze (argenté)
Matériau : Bleu turquin
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1743 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Livrée en 1743 par le marchand mercier Thomas-Joachim Hébert pour la chambre bleue de la comtesse de Mailly (1710-1751) au château de Choisy ; restaurée en 1791 par Guillaume Benneman pour servir dans le cabinet de Madame Elisabeth à Fontainebleau ; donation sous réserve d'usufruit de Richard Peñard y Fernandez, 1951
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Richard Peñard y Fernandez, Donateur
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 03/10/1951
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/10/1951 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 610 - Marie Leszczynska
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Période
- Louis XV (1715-1774)
- Lieux
- Paris
- Type
- mobilier - encoignure
-
Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 190, fig. 2
-
La Chine rêvée de François Boucher. Une des provinces du rococo, cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 09/11/2019-02/03/2020), Besançon, In Fine éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, 2019
-
Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 256-257, ill. p. 256-257, cat. 81
-
Vitet, Jean, « Le marchand Thomas-Joachim Hébert (1687-1773) et l'ébénisterie de son temps », dans Castelluccio, Stéphane (dir.), Le commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bern, Peter Lang, 2009, p. 177-198, p. 194-195
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, p. 144-149, n° 44
-
- La Chine rêvée de François Boucher. Une des provinces du Rococo, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 08/11/2019 - 02/03/2020
-
- La fabrique du luxe. Le réseau des marchands-merciers parisiens au XVIIIe siècle, Paris (Externe, France), Musée Cognacq-Jay, 28/09/2018 - 27/01/2019