Ecritoire ou Encrier-pendule, image 1/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 2/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 3/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 4/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 5/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 6/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 7/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 8/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 9/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 10/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 11/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 12/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 1/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 2/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 3/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 4/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 5/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 6/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 7/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 8/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 9/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 10/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 11/12
Ecritoire ou Encrier-pendule, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Ecritoire ou Encrier-pendule

1844
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11838
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11838
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rudolphi, Frédéric-Jules (Copenhague, 05/01/1808 - après 1872)

description

Dénomination / Titre
Titre : Ecritoire ou Encrier-pendule
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; écritoire ; encrier ; pendule
Description / Décor
Le plateau de l’écritoire, de forme contournée, porté par cinq pieds toupies, supporte une pendule quadrangulaire, plaquée de lapis-lazuli et sommée d’une représentation de l’Enlèvement de Déjanire. Ce groupe mobile fait fonction de presse-papier. Les corps de Nessus et Déjanire sont en perles baroques, et les ondes sont figurées par de l’émail turquoise. De part et d’autre de la pendule se trouvent l’encrier et le poudrier, dont les couvercles sont respectivement surmontés d’un ange et d’un faune, également en perles baroques. A l’avant de l’écritoire est greffé un bassin de forme allongé, et à l’arrière, un bouton-pressoir, permet de débloquer un tiroir.
Le décor est d’une extrême richesse. Les parois extérieures sont enrichies de godrons rapportés, à décor de rinceaux sur fond niellé. Toutes les surfaces planes ou intérieures sont creusées d’un réseau d’entrelacs gravés et ciselés. Le centre des trois faces visibles est marqué par un buste en pierre dure, encadré de ceps de vigne en relief avec des raisins en perles, et d’une draperie émaillée de rinceaux.
Lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1849, Rudolphi adresse une lettre au jury, et signale à son attention un coffre de style Renaissance, plaqué en lapis-lazuli, surmonté d'un groupe représentant le Massacre des innocents, avec des corps en perles fines.
Le coffret du musée du Louvre reprend donc ce modèle, excepté le lapis qui a été remplacé par un décor de feuillages et de rinceaux sur fond champlevé ; ce décor végétal est très proche de celui d'un coffret présenté à l'Exposition universelle de Londres de 1951 et acheté par l'Angleterre (Londres, Victoria and Albert Museum). Rudolphi présente d'ailleurs à nouveau le coffret du Massacre des innocents en 1851.
Inscriptions
Poinçon :
F. Rudolphi (F.R., une aile d'oiseau, une roue - sous le presse-papiers)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier - sous le presse-papiers, sur le poudrier et son couvercle).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 15,5 cm ; Largeur : 30,2 cm ; Hauteur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : niellé d'argent (techniques métal->niellé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : agate
Matériau : cornaline
Matériau : cristal de roche
Matériau : perle baroque

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1844
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 26/12/1999
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 234-236, n° 117
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 123
- L'objet d'art de la saison n° 11, 12.1999,
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances