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Ecritoire ou Encrier-pendule
1844
Lieu de création : Paris
OA 11838
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 558
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11838
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rudolphi, Frédéric-Jules
(Copenhague, 05/01/1808 - après 1872)
description
Dénomination / Titre
Titre : Ecritoire ou Encrier-pendule
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; écritoire ; encrier ; pendule
Description / Décor
Le plateau de l’écritoire, de forme contournée, porté par cinq pieds toupies, supporte une pendule quadrangulaire, plaquée de lapis-lazuli et sommée d’une représentation de l’Enlèvement de Déjanire. Ce groupe mobile fait fonction de presse-papier. Les corps de Nessus et Déjanire sont en perles baroques, et les ondes sont figurées par de l’émail turquoise. De part et d’autre de la pendule se trouvent l’encrier et le poudrier, dont les couvercles sont respectivement surmontés d’un ange et d’un faune, également en perles baroques. A l’avant de l’écritoire est greffé un bassin de forme allongé, et à l’arrière, un bouton-pressoir, permet de débloquer un tiroir.
Le décor est d’une extrême richesse. Les parois extérieures sont enrichies de godrons rapportés, à décor de rinceaux sur fond niellé. Toutes les surfaces planes ou intérieures sont creusées d’un réseau d’entrelacs gravés et ciselés. Le centre des trois faces visibles est marqué par un buste en pierre dure, encadré de ceps de vigne en relief avec des raisins en perles, et d’une draperie émaillée de rinceaux.
Lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1849, Rudolphi adresse une lettre au jury, et signale à son attention un coffre de style Renaissance, plaqué en lapis-lazuli, surmonté d'un groupe représentant le Massacre des innocents, avec des corps en perles fines.
Le coffret du musée du Louvre reprend donc ce modèle, excepté le lapis qui a été remplacé par un décor de feuillages et de rinceaux sur fond champlevé ; ce décor végétal est très proche de celui d'un coffret présenté à l'Exposition universelle de Londres de 1951 et acheté par l'Angleterre (Londres, Victoria and Albert Museum). Rudolphi présente d'ailleurs à nouveau le coffret du Massacre des innocents en 1851.
Le décor est d’une extrême richesse. Les parois extérieures sont enrichies de godrons rapportés, à décor de rinceaux sur fond niellé. Toutes les surfaces planes ou intérieures sont creusées d’un réseau d’entrelacs gravés et ciselés. Le centre des trois faces visibles est marqué par un buste en pierre dure, encadré de ceps de vigne en relief avec des raisins en perles, et d’une draperie émaillée de rinceaux.
Lors de l'Exposition des produits de l'industrie de 1849, Rudolphi adresse une lettre au jury, et signale à son attention un coffre de style Renaissance, plaqué en lapis-lazuli, surmonté d'un groupe représentant le Massacre des innocents, avec des corps en perles fines.
Le coffret du musée du Louvre reprend donc ce modèle, excepté le lapis qui a été remplacé par un décor de feuillages et de rinceaux sur fond champlevé ; ce décor végétal est très proche de celui d'un coffret présenté à l'Exposition universelle de Londres de 1951 et acheté par l'Angleterre (Londres, Victoria and Albert Museum). Rudolphi présente d'ailleurs à nouveau le coffret du Massacre des innocents en 1851.
Inscriptions
Poinçon :
F. Rudolphi (F.R., une aile d'oiseau, une roue - sous le presse-papiers)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier - sous le presse-papiers, sur le poudrier et son couvercle).
F. Rudolphi (F.R., une aile d'oiseau, une roue - sous le presse-papiers)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier - sous le presse-papiers, sur le poudrier et son couvercle).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Largeur : 30,2 cm ; Profondeur : 15,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : niellé d'argent (techniques métal->niellé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : agate
Matériau : cornaline
Matériau : cristal de roche
Matériau : perle baroque
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : niellé d'argent (techniques métal->niellé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : agate
Matériau : cornaline
Matériau : cristal de roche
Matériau : perle baroque
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1844
Date de création/fabrication : 1844
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 26/12/1999
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 558 - Chambre du Roi
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 234-236, n° 117
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 123
- L'objet d'art de la saison n° 11, 12.1999,
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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