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Aiguière à anse double : "rustiques figulines"
1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Saintes
R 217
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 217
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Palissy, Bernard
(Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière à anse double : "rustiques figulines"
- Type d'objet
- récipient pour contenu liquide ; aiguière
- Description / Décor
- Fond bleu et décor de coquilles blanches. Intérieur jaspé
- Inscriptions
- Etiquette :
"55" à l'encre noire et "37" plus moderne (sous le pied, étiquettes manuscrites) - Dimensions
- Hauteur : 26 cm ; Longueur : 24 cm ; Largeur : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560 (analyse de laboratoire) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Saintes (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; dépôt à Ecouen, musée national de la Renaissance, par arrêté ministériel du 9 octobre 2012 ; transport à Ecouen le 19 février 2013
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, salle d'exposition
-
Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/techne.1392 , p. 13,16,17,52, 55,105, fig.1 p.12 ; fig.5 p. 105
-
Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 97, 98
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 258, n° 2
-
Dreyfus, Carle, « Les oeuvres d'art conservées dans l'hôtel Salomon de Rothschild », Gazette des Beaux-Arts, décembre 1924, p. 325-332, p. 328, p. 326
-
Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 54, p. 54
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- « Les "rustiques figulines" du musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des musées et monuments lyonnais, 1993, p. 24-47, p. 41