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Plat ovale : Diane et Callisto, Proserpine et Pluton
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 1335
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1335
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Diane et Callisto, Proserpine et Pluton
Type d'objet
plat
Description / Décor
Aile en "rustiques figulines". Au centre, scène représentant Diane et Callisto, Proserpine et Pluton. Un des grands intérêts de ce bassin est de combiner une scène figurée, véritable " istoriato" à la française avec des " rustiques figulines ". La scène représentée, probablement inspirée de gravures contemporaines non identifiées, contracte deux sujets mythologiques : les deux personnages de gauche sont en effet Diane et Callistô, et ceux de droite, Proserpine et Pluton ; dans le fond Callistô et son fils Arcas sont métamorphosés en constellations, tandis que, par ailleurs, s'élève le char de Pluton.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquette imprimée "835"; étiquette imprimée fragmentaire [...] H 149 S [... ], "H 55" ; étiquette manuscrite "87" ; étiquette moderne de Chenue
Inscription :
Marqué F au revers
Au revers : étiquette imprimée "835"; étiquette imprimée fragmentaire [...] H 149 S [... ], "H 55" ; étiquette manuscrite "87" ; étiquette moderne de Chenue
Inscription :
Marqué F au revers
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 44,4 cm ; Profondeur : 35,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1842, cf. Livre d'achat Sauvageot, n° 1842 : "grand plat de Palissy ovale Enlèvement de Proserpine 200 francs restauration 6 francs / 206 francs" ; donation en 1856, n° 971 : "Grand plat ovale à double sujet, l’enlèvement de Proserpine, et Diane découvrant la grossesse de la nymphe Calysto, estimé cinq-mille francs" ; en 1863 Tainturier note : "M. Sauvageot faisait grand cas de cette pièce, qu'il considérait comme unique ; le sujet fort compliqué et assez obscur qu'elle représente avait été expliqué par lui, avec une rare sagacité, dans une note placée au revers du plat et dont il a bien voulu nous donner communication: c'est ce document que nous avons textuellement reproduit dans la description qui précède (...)"; en 1882, Clément de Ris précise dans son catalogue que "d'après une note manuscrite de M. Sauvageot, datée de 1843, « cette épreuve est la seule connue jusqu'à ce jour. »"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3
Index
Bibliographie
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 351, n° 79
- Gibbon, Alan, Céramiques de Bernard Palissy, Paris, Librairie Séguier/Vagabondages, 1986, p. 118, n° 84
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 314, n° 178
- Kris, Ernst, Le style rustique, le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy, Macula, 2005 (1926), n° 78
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 44, n° 87
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 74, H 149
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 95-96, n° 81
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 200, n° 835
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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