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Plat ovale : Diane et Callisto, Proserpine et Pluton

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 1335
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1335
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Diane et Callisto, Proserpine et Pluton
Type d'objet
plat
Description / Décor
Aile en "rustiques figulines". Au centre, scène représentant Diane et Callisto, Proserpine et Pluton. Un des grands intérêts de ce bassin est de combiner une scène figurée, véritable " istoriato" à la française avec des " rustiques figulines ". La scène représentée, probablement inspirée de gravures contemporaines non identifiées, contracte deux sujets mythologiques : les deux personnages de gauche sont en effet Diane et Callistô, et ceux de droite, Proserpine et Pluton ; dans le fond Callistô et son fils Arcas sont métamorphosés en constellations, tandis que, par ailleurs, s'élève le char de Pluton.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquette imprimée "835"; étiquette imprimée fragmentaire [...] H 149 S [... ], "H 55" ; étiquette manuscrite "87" ; étiquette moderne de Chenue
Inscription :
Marqué F au revers

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 44,4 cm ; Profondeur : 35,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 351, n° 79
- Gibbon, Alan, Céramiques de Bernard Palissy, Paris, Librairie Séguier/Vagabondages, 1986, p. 118, n° 84
- La Renaissance et le Nouveau Monde, cat. exp. (Québec, Musée du Québec, juin-août 1984), Québec, Gouvernement du Québec, 1984, p. 314, n° 178
- Kris, Ernst, Le style rustique, le moulage d'après nature chez Wenzel Jamnitzer et Bernard Palissy, Macula, 2005 (1926), n° 78
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 44, n° 87
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 74, H 149
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 95-96, n° 81
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 200, n° 835
Dernière mise à jour le 11.06.2024
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