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Coupe peu profonde sur pied annulaire
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
R 255 ; LR 255
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 255
Numéro dépositaire : LR 255
Numéro dépositaire : LR 255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe peu profonde sur pied annulaire
Ancien titre : Coupe plate godronnée
Ancien titre : Coupe plate godronnée
Type d'objet
coupe ; assiette ; plat
Description / Décor
Coupe peu profonde sur pied annulaire à ombilic central et bassin godronnés. Le centre de l’ombilic, entouré d’un anneau saillant bleu, est vert avec un point blanc et des motifs dorés ; tout autour, douze godrons convexes courbes bleus avec rehauts rouges, sur fond vert. La délimitation entre l’ombilic et le bassin est marquée par un bandeau blanc. Le bassin est orné de quatre rangées de 16 godrons concaves disposés en écailles : ceux de la première et la troisième rangées sont bleus ; ceux de la deuxième et la quatrième sont alternativement
verts avec rehauts blancs, et blancs avec rehauts rouges. Le bord de la coupe est bleu. Le revers, entièrement bleu, est orné de motifs dorés.
verts avec rehauts blancs, et blancs avec rehauts rouges. Le bord de la coupe est bleu. Le revers, entièrement bleu, est orné de motifs dorés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 29,3 cm ; Hauteur : 6 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; dépôt du musée du Louvre au musée national de Cluny ; arrêté de renouvellement de dépôt le 28 février 1977 (inv. LR 255) et le 3 juillet 1986
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 209
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 120, n° 106
- Festins de la Renaissance. Cuisine et trésors de la table, cat. exp. (Blois, château royal, 7 juillet - 21 octobre 2012), Somogy Editions d'art ; Château royal de Blois, 2012, p. 165, fig. p. 164, n° 7
- Festins de la Renaissance, Blois (France), Château et Musées de Blois, 07/07/2012 - 21/10/2012
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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