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Grand plat rond : Persée délivrant Andromède
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France ; Avon
MR 3525 ; N 195 ; 182 N ; 339
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3525
Autre numéro d'inventaire : N 195
Autre numéro d'inventaire : 182 N
Autre numéro d'inventaire : 339
Autre numéro d'inventaire : N 195
Autre numéro d'inventaire : 182 N
Autre numéro d'inventaire : 339
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palissy, Bernard
(Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : Persée délivrant Andromède
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Sur l'aile, huit compartiments ovales. Revers jaspé.
Inscriptions
Etiquette :
étiquettes imprimées "H 75" et "N 195" ; étiquette manuscrite "FR [MR]? 3525" et "182 N" (au revers)
étiquettes imprimées "H 75" et "N 195" ; étiquette manuscrite "FR [MR]? 3525" et "182 N" (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 50 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : céramique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brunswick, Anton Ulrich duc de, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 170, 178, 197, fig. 19
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 79, 82, 88, fig. 7 p. 74
- Les céramiques du pré d'Auge : 800 ans de production, cat. exp. (Lisieux, Musée de Lisieux, 3 juillet-30 septembre 2004), Lisieux, 2004, p. 87, n° 163
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 386
- Le peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, N° 37, les dossiers du Département des peintures, cat. exp. (Paris, musée du louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, RMN, 1990,
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 50, n° 107
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 50-51, H 75
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 93, n° 72
Bibliographie de comparaison
- McNab, Jessie, « Palissy et son "école" dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York de New-York », Revue de l'Art, n° 78, 1987, pp. 70-76, Disponible sur : <https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1987_num_78_1_347671> , p. 74, fig. 10
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 335-336, C177
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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