© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2012 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Grand plat rond : Persée délivrant Andromède

Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Palissy, Bernard, Suite de, suiveur de
Lieu de création : Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (Attribué à l'atelier de Fontainebleau, dit d'Avon) ; France (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3525
Autre numéro d'inventaire : N 195
Autre numéro d'inventaire : 182 N
Autre numéro d'inventaire : 339
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : Persée délivrant Andromède
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Grand plat circulaire à décor moulé : Persée délivrant Andromède. Sur l'aile, huit compartiments ovales. Revers jaspé.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : étiquettes imprimées "H 75" et "N 195"; étiquette manuscrite "FR [MR]? 3525" et "182 N."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 5,4 cm ; Diamètre avec accessoire : 50 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure transparente plombifère = vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré->glaçure transparente)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (Attribué à l'atelier de Fontainebleau, dit d'Avon) ; France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 79, 82, 88, Fig. 7, p. 74
- Les céramiques du pré d'Auge : 800 ans de production, cat. exp. (Lisieux, Musée de Lisieux, 3 juillet-30 septembre 2004), Lisieux, 2004, p. 87
- Savoy, Bénédicte, Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800, 2: L'exposition des oeuvres saisies par Dominique Vivant-Denon en Allemagne, 1807-1808. Catalogue critique, 2, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, p. 386
- Le peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, N° 37, les dossiers du Département des peintures, cat. exp. (Paris, musée du louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, RMN, 1990,
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 93, n° 72
Dernière mise à jour le 18.09.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances