Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10983
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goulain, Nicolas-Xavier
(Paris, 1789 - Paris, après 1837), Orfèvre, (aiguière)
Manant, Louis (vers 1795 - Paris, 1871), Orfèvre, (bassin)
Manant, Louis (vers 1795 - Paris, 1871), Orfèvre, (bassin)
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière et bassin
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aiguière ; bassin d'aiguière
Description / Décor
Le bassin, bordé de palmettes, est orné d’une frise gravée ; des guirlandes et des chutes de roses sont accrochées à des patères par des rubans. L’aiguière porte un décor analogue, mais le cœur des roses est marqué par un petit motif enfoncé et comme poinçonné. L’anse de l’aiguière est formée par un buste de femme cambrée dotée d’une double paire d’ailes, pressant du raisin au-dessus de sa tête, et s’achevant en double queue de poisson.
L’aiguière est l’œuvre de Goulain, alors que le bassin porte le poinçon de Manant, qui lui succède en 1829. On peut donc supposer que l’aiguière faisait partie du fonds vendu à Manant, et que ce dernier lui assortit un bassin.
L’aiguière est l’œuvre de Goulain, alors que le bassin porte le poinçon de Manant, qui lui succède en 1829. On peut donc supposer que l’aiguière faisait partie du fonds vendu à Manant, et que ce dernier lui assortit un bassin.
Inscriptions
Poinçon :
Essai (sous le pied et col sous l'anse) (Aiguière)
Fabricant (LM) (Bassin)
Fabricants (N.X.G. - sous le pied - et L.M., un marteau à restreindre, un croissant dessus - col sous l'anse) (Aiguière)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie (Bassin)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie (bord du pied) (Aiguière)
Paris, argent, 1819-1838, 1er titre (bec) et grosse garantie (bord du pied) (Aiguière)
Paris, argent, 1819-1838, 1er titre (revers de la base) et moyenne garantie (revers de la base) (Bassin)
Poinçon non identifié (bord intérieur) (Bassin)
Essai (sous le pied et col sous l'anse) (Aiguière)
Fabricant (LM) (Bassin)
Fabricants (N.X.G. - sous le pied - et L.M., un marteau à restreindre, un croissant dessus - col sous l'anse) (Aiguière)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie (Bassin)
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie (bord du pied) (Aiguière)
Paris, argent, 1819-1838, 1er titre (bec) et grosse garantie (bord du pied) (Aiguière)
Paris, argent, 1819-1838, 1er titre (revers de la base) et moyenne garantie (revers de la base) (Bassin)
Poinçon non identifié (bord intérieur) (Bassin)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 995 g (aiguière) ; Poids : 757 g (bassin) ; Hauteur : 34,3 cm (aiguière) ; Largeur : 16 cm (aiguière) ; Hauteur : 8,8 cm (bassin) ; Diamètre : 29,7 cm (bassin)
Matière et technique
Matériau : argent (repoussé, fondu et gravé)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine) ; Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1825 - 1835
Date de création/fabrication : 1825 - 1835
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Pasteur, Charles, Collectionneur
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
Date d’acquisition
date du legs : 1984
date de l'arrêté : 16/02/1985
date de l'arrêté : 16/02/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Lieux
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 182-183, n° 92
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 40
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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