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Figure d'applique : saint Paul
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : France
OA 11167
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11167
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Ivoirier
- Dénomination / Titre
- Titre : Figure d'applique : saint Paul
- Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Le saint se dresse sur une base convexe, moulurée. Debout, tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion, il s’appuie de la main droite sur une grande épée à large lame et lève la main gauche vers le bord du manteau qui lui couvre la tête et retombe jusqu’à ses pieds nus. Il porte sous ce manteau une robe dont on aperçoit une manche. Sa tête est chauve, son front griffé de rides transversales ; les ondulations de sa longue barbe descendent jusqu’à la poitrine.
Le travail est énergique, un peu dur. Les plis « à becs » qui marquent le drapé, bien dessinés mais sans épaisseur, et les sinuosités prononcées de la barbe correspondent à l’art des premières décennies du XIVe siècle, la relative sécheresse du graphisme pouvant être l’indice d’une date assez avancée. Les figures de saint Paul sont rares dans l’iconographie des ivoires gothiques, mais on les trouve près d’une Vierge glorieuse dès le XIIIe siècle dans le « groupe des ivoires de Soissons ». - Inscriptions
- Etiquette :
carrée "5916 St Paul iv." - Dimensions
- Hauteur : 13 cm ; Largeur : 3,2 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure moderne) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Vente, Londres, Christie's, 9 avril 1987 n° 38 ; don de M. et Mme Didier Lazard-Martenot, accepté par arrêté du 29 février 1988.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Lazard-Martenot, M. et Mme Didier, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 29/02/1988
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
-
Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 109
-
Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162, fig. 154, n° 156
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 379, fig. p. 379, n° 145
-
Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 198, 199, 201, 202
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 21
-
« Acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 334
-
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004