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Figure d'applique : saint Paul

1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OA 11167
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11167
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : saint Paul
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Le saint se dresse sur une base convexe, moulurée. Debout, tourné vers la gauche dans un mouvement de torsion, il s’appuie de la main droite sur une grande épée à large lame et lève la main gauche vers le bord du manteau qui lui couvre la tête et retombe jusqu’à ses pieds nus. Il porte sous ce manteau une robe dont on aperçoit une manche. Sa tête est chauve, son front griffé de rides transversales ; les ondulations de sa longue barbe descendent jusqu’à la poitrine.
Le travail est énergique, un peu dur. Les plis « à becs » qui marquent le drapé, bien dessinés mais sans épaisseur, et les sinuosités prononcées de la barbe correspondent à l’art des premières décennies du XIVe siècle, la relative sécheresse du graphisme pouvant être l’indice d’une date assez avancée. Les figures de saint Paul sont rares dans l’iconographie des ivoires gothiques, mais on les trouve près d’une Vierge glorieuse dès le XIIIe siècle dans le « groupe des ivoires de Soissons ».
Inscriptions
Etiquette :
carrée "5916 St Paul iv."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 3,2 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie moderne)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure moderne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 29/02/1988
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22

Index

Mode d'acquisition
don
Lieux

Bibliographie

- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162, fig. 154, n° 156
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 379, fig. p. 379, n° 145
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193, 198, 199, 201, 202
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 21
- « Acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 334

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 20.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances