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Figure d'applique : Vierge à l'Enfant debout
1300 / 1335 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11269
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11269
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Vierge à l'Enfant debout
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Légèrement cambrée et tournée vers la gauche, la Vierge soutient l’Enfant sur son bras droit. Elle est coiffée du voile court découvrant ses cheveux ondulés ; la disparition de la calotte crânienne indique qu’une couronne métallique était insérée sur sa tête. Elle porte une longue robe serrée à la taille et un grand manteau, largement ouvert par-devant et qui retombe sous le bras gauche, en formant un pli « à bec » et une chute de volutes. L’Enfant, dont la longue robe laisse apercevoir les orteils nus, a passé le bras gauche autour du cou de sa mère, dont il saisit la main de sa main droite.
Malgré le grand pli « à bec », l’aplatissement des volumes et la présence des volutes dans les retombées du manteau indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle – hypothèse que renforce le type du visage de la Vierge, ovale, muni d’un menton affirmé au-dessus d’un léger double menton.
Malgré le grand pli « à bec », l’aplatissement des volumes et la présence des volutes dans les retombées du manteau indiquent une date dans les premières décennies du XIVe siècle – hypothèse que renforce le type du visage de la Vierge, ovale, muni d’un menton affirmé au-dessus d’un léger double menton.
Inscriptions
Inscription :
"n° 1334" ou "n° 1339?" (inscription moderne au revers au crayon)
"n° 1334" ou "n° 1339?" (inscription moderne au revers au crayon)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,3 cm ; Largeur : 4,6 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Date de création/fabrication : 1300 - 1335
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 26/02/1990
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 378, fig. p. 378, n° 144
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 193
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 24
- « Acquisitions », La Revue du Louvre, 4, 1990, p. 311
Dernière mise à jour le 20.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances