Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Carré géométrique
1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Prague
OA 11203
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11203
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Habermehl, Erasmus
(Nuremberg, 1593 - Prague, 1606), Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Carré géométrique
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- "L'instrument est constitué d'un quart-de-cercle à l’intérieur d’un carré. Un pied à douille articulé par une bille est monté, au centre, sur un bras qui coupe le carré en diagonale. Ce dernier est gravé, sur ses deux côtés, de deux échelles de douze parties (I-XII-I, sous-divisées en huit) et, parallèlement, de deux autres échelles de cent parties (numérotée de cinq en cinq, 5-100-5) ; au revers, au revers, ces échelles sont intitulées « VMBRA RECTA / VMBRA VERSA ». Le quart-de-cercle, orné de deux volutes, est divisé en 90 degrés (avec des graduations en demi-degrés et une numérotation tous les 5 degrés, 5-90) ; au dos, il porte la mention, « GRADVS QVADRANTIS ». L’alilade composée de rectangles ajourés est munie de deux pinnules avec un fil de visée ; l’une de ces pinnules est percée de deux orifices, l’autre, percée d’un seul orifice, est munie d’un picot. Sous l’un des côtés du carré qui est aussi le rayon du quart-de-cercle, deux petites formes à balustre chacune percée d’un orifice (l’un tout petit, l’autre plus large) servent aussi de viseurs. Un décor de formes géométriques, de rinceaux et de rosaces occupe les parties libres de l’instrument. Au dos figure la signature." (Frémontier-Murphy, 2002, p. 278-279)
- Inscriptions
- Signature :
"PRAGÆ FECIT ERASMVS HABERMEHL" (au dos) - Dimensions
- Largeur : 24 cm (quatre côtés du carré) ; Longueur : 34,3 cm (avec l'alilade) ; Hauteur : 15,5 cm (en situation)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Alliage cuivreux doré avec traces de substance rouge, fil blanc
Couleur : rouge (traces de substance)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : fil (techniques textile) (blanc) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1585 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Prague (Europe->Tchécoslovaquie = République tchèque)
- Historique de l'œuvre
- Collection Nicolas Landau ; don de Mme Nicolas Landau, 1988
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Landau, Marcelle, Donateur
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 17/11/1988
date du conseil artistique des musées nationaux : 28/11/1988
date de l'arrêté : 28/12/1988 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 5
-
Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 278-279, ill. pl. XI et p. 278 et 279, N° 161
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 59