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Grande coupe godronnée : Samuel tuant Agag, roi des Amalécites
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
SN 822
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée départemental des antiquités, Rouen
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : SN 822
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Grande coupe godronnée : Samuel tuant Agag, roi des Amalécites
- Type d'objet
- platerie ; coupe godronnée
- Description / Décor
- La scène se passe devant un palais, Samuel, coiffé d'une mitre bleue, un coutelas-sabre à la main droite, va frapper Agag étendu à ses pieds et déjà blessé. A droite, le roi Saül debout, une couronne radiée sur la tête, assiste à la scène. Autour de Samuel, quatre hommes d'armes ; l'un d'eux tient une hallebarde, un autre s'appuie sur une pertuisane. Paysage avec édifices. A l'arrière plan, ville constuite sur le versant d'une montagne. Montagnes et rochers bleux à l'extrème plan. Les ombres les plus intenses sont d'un ton noir bleuté. Tons francs, fondus. Le tour de la coupe est recouvert d'émail jaune vif. Trait bleu, carnations en bistre clair. Email brillant. Revers orné de godrons aplatis ; émail blanc ; inscription tracée en bleu : "Samuel". Coupe réparée, le pied cassé manque (d'après Allinne, 1928).
- Dimensions
- Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861 ; envoi de 1863 au Musée des Antiquités de Rouen ; a été longtemps considéré à tort comme un dépôt Campana du Louvre ; non retrouvé en réserve, récolements du 8 avril 1998 et du 15 juin 2017
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur, 1861
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée départemental des antiquités, Rouen
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Allinne, Maurice, Musée des Antiquités de la Seine-inférieure. Les faïences anciennes (Espagne, Italie, France, Asie-Mineure), [Rouen, Musée départemental des Antiquités], Rouen, Lestringant, 1928, Pl. XXXIII., n° 61
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 230, n° 375
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 79
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87