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Grande coupe godronnée : Samuel tuant Agag, roi des Amalécites
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
SN 822
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée départemental des antiquités, Rouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 822
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Grande coupe godronnée : Samuel tuant Agag, roi des Amalécites
Type d'objet
platerie ; coupe godronnée
Description / Décor
La scène se passe devant un palais, Samuel, coiffé d'une mitre bleue, un coutelas-sabre à la main droite, va frapper Agag étendu à ses pieds et déjà blessé. A droite, le roi Saül debout, une couronne radiée sur la tête, assiste à la scène. Autour de Samuel, quatre hommes d'armes ; l'un d'eux tient une hallebarde, un autre s'appuie sur une pertuisane. Paysage avec édifices. A l'arrière plan, ville constuite sur le versant d'une montagne. Montagnes et rochers bleux à l'extrème plan. Les ombres les plus intenses sont d'un ton noir bleuté. Tons francs, fondus. Le tour de la coupe est recouvert d'émail jaune vif. Trait bleu, carnations en bistre clair. Email brillant. Revers orné de godrons aplatis ; émail blanc ; inscription tracée en bleu : "Samuel". Coupe réparée, le pied cassé manque (d'après Allinne, 1928).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861 ; envoi de 1863 au Musée des Antiquités de Rouen ; a été longtemps considéré à tort comme un dépôt Campana du Louvre ; non retrouvé en réserve, récolements du 8 avril 1998 et du 15 juin 2017
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur, 1861
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Allinne, Maurice, Musée des Antiquités de la Seine-inférieure. Les faïences anciennes (Espagne, Italie, France, Asie-Mineure), [Rouen, Musée départemental des Antiquités], Rouen, Lestringant, 1928, Pl. XXXIII., n° 61
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 230, n° 375
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 79
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 248-249, 266-267, n° 81, 87
Dernière mise à jour le 22.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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