Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque ovale : sainte Thérèse
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2561 ; Inv. 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2561
Numéro dépositaire : Inv. 119
Numéro dépositaire : Inv. 119
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque ovale : sainte Thérèse
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Sainte Thérèse, en carmélite, est agenouillée les bras étendus. Un ange plane et lui enfonce une flèche dans la poitrine. Revers violet.
Inscriptions
Etiquette :
lacune d'étiquette
Inscription :
S. THERESIA. (Sur la base d'une colonne)
Signature :
"Laudin. Emaillieur à Limoges. I. L." (au revers)
lacune d'étiquette
Inscription :
S. THERESIA. (Sur la base d'une colonne)
Signature :
"Laudin. Emaillieur à Limoges. I. L." (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15,4 cm ; Largeur : 12,7 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; déposé en 1875 au musée Dubouché (inv. musée Dubouché n° 119) ; transféré au musée de l'Evêché.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 64-65
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 62
- Bourdery, Louis, « Les émaux peints... », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, 2, 1888, p. 192-193
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 50, n° 88
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 333-334, D. 608
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 327, Lab. 486
Dernière mise à jour le 26.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances