Fauteuil d'une suite de six, image 1/5
Fauteuil d'une suite de six, image 2/5
Fauteuil d'une suite de six, image 3/5
Fauteuil d'une suite de six, image 4/5
Fauteuil d'une suite de six, image 5/5
Fauteuil d'une suite de six, image 1/5
Fauteuil d'une suite de six, image 2/5
Fauteuil d'une suite de six, image 3/5
Fauteuil d'une suite de six, image 4/5
Fauteuil d'une suite de six, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Fauteuil d'une suite de six

1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OAR 223
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 223
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chevigny, Claude Ebéniste

description

Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil d'une suite de six
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
fauteuil à dossier ovale décoré d'un ruban torsadé et d'un noeud de ruban à la partie supérieure ; les accoudoirs à manchettes et supports à ruban torsadé et feuille d'acanthe ; dés à rosaces, ceinture à ruban ; pieds fuselés et cannelés ; actuellement garniture de velours bleu, rouge à l'origine..
Inscriptions
Estampille :
C. CHEVIGNY
Etiquette :
à l'intérieur de la ceinture : « MNL Nelle Sie » ; seconde étiquette à l'intérieur de la ceinture : « LANDESGALERIE SALZBURG. INV.-NR. : 65 ; Künstler : Chevigny ; Werk : Medaillon Fauteuil ; Standort : Paris ; Rahmen - INV. NR :- »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 92 cm ; Largeur : 58,5 cm ; Profondeur : 60 cm ; Poids : 10 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : fibres de cellulose = fibre cellulosique
Matériau : soie
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1750 - 1775
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pourrait avoir fait partie du lot 164 de la vente après décès de Monsieur G. à l'hôtel Drouot de Paris, les 8 et 9 février 1939 : "164-Six fauteuils à dossiers médaillons, en bois sculpté et redoré, à décor de baguettes enrubannées, nœuds de rubans et feuillages. Signés : Chevigny. Epoque Louis XVI. Ils sont recouverts de velours rouge. Larg. 0m58. Chevigny (Claude), reçu maître en 1748 [non reproduits]". En effet, les six fauteuils OAR étaient à l'origine garnis de velours rouge tel qu'en témoigne l'inventaire OAR conservé au département des Objets d'art, leurs dimensions en largeur coïncident également avec celle du catalogue de vente (58 cm). Actuellement les noms du vendeur et de l'acheteur du lot 164 sont inconnus car les archives de l'étude Marcel Prud'homme, qui organisa la vente, ne sont pas déposées dans le fonds des commissaires-priseurs des archives de Paris. Les six fauteuils se retrouvent dans le commerce parisien chez les antiquaires Oscar et Jean Remion sis 36 avenue Matignon (Paris 8ème), peut-être sont-ils les acquéreurs du lot à cette vente de 1939 ?
Ils sont achetés chez ces derniers par Friedrich Welz, marchand d'art et directeur de la Landesgalerie de Salzbourg pour la somme de 45.000 francs (MAE 209SUP576 R 27 Autriche n° 2/34-Enquêtes sur Friedrich Welz (Landesgalerie de Salzbourg)/I-Liste des Antiquaires parisiens dont les noms sont retrouvés dans le dossier rose "Correspondance française de Mr Welz" à Salzbourg, p. 4 : "REMION/120a-f/6 Fauteuil de Chevigny/Gauleiter/[sans prix]"). L'achat se situe vraisemblablement entre septembre 1940 et octobre 1941 lors d'une de ses 5 venues à Paris entre ces 2 dates (répertoire RAMA sur Agorha à l'occurence "Welz" et MAE, 209SUP576 R27 : dossier Welz - Note du colonel Cliffton Lisle du 13 mai 1945 et Rapport de Boris Lossky sur les acquisitions faites en France par M. Friedrich Welz, Salzbourg, du 31 octobre 1946).
Envoyé en Autriche à Salzbourg, au plus tard en 1942, le fauteuil OAR 223 a été enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 65 comme en témoigne une étiquette placée sous la ceinture, puis il est déposé dans une réserve du Residenzpalais de Salzbourg, ancien palais archiépiscopal de la ville.
A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les forces armées américaines puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le fauteuil est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzburg le 21 novembre 1947, dans la caisse 21. L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzburg indique que dans la caisse 21, se trouve un fauteuil « médaillon, velours rouge, signé Chevigny » numéro 65 (MAE, 209SUP480 P162 : Inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg). Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzburg, le calepin de déballage précise : « [...] n° 65 signé Chevigny - Fauteuil L XVI bois doré » (MAE, 209SUP480 P162 : Calepin de déballage du premier convoi en provenance de Salzbourg). Ce fauteuil est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 223. Il est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 25, puis déposé en 1959 au Mobilier national mais il n'est envoyé à la direction des musées de France que le 11 mars 1963, afin d'être remis au Mobilier national. Le 2 mai 1963, le fauteuil est choisi pour être déposé au Pavillon de la Lanterne à Versailles. Le fauteuil revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 21.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances